Focus Activité : la musique à la FSCF

On dit souvent que "la musique adoucit les mœurs", et de fait, le style musical quel qu'il soit ; Jazz, Electro, Classique, Rap. .. Permet d’adoucir le quotidien de son auditeur, lui donner le sourire et l’envie de s’ouvrir sur le monde ! Cette langue universelle permet d’extérioriser ses sentiments les plus profonds. Il est d’ailleurs prouvé que la pratique de la musique permet le développement d’aptitudes telles que l’écoute, la patience ainsi que le relationnel.

La musique peut se définir comme un art, une activité culturelle qui consiste à assembler des sons et des silences au cours du temps. Elle est principalement composée par le rythme, les nuances et le timbre.

Parmi les nombreuses activités sportives et culturelles proposées au sein de la FSCF, la musique est représenté dans plus de 360 associations affiliées. Cette activité peut être pratiqué dès l’âge de 3 ans et s’adresse à un public mixte.

Elle peut s’exercer à différents niveaux, en loisir, en découverte, en initiation mais également en compétition à partir de l’âge de 7 ans.

• Pour une pratique individuelle des instruments à vents (trompette, saxophone, flute, clairon etc.) ou percussions (batterie, tambour, claviers), la FSCF propose un propose un programme complet sur 8 niveaux (du débutant au confirmé) avec des évaluations annuelles et stages de formation.
  • Pour une pratique collective (orchestre d’harmonie, de batterie-fanfare, de percussions ou autres) : la fédération propose des évaluations annuelles, une rencontre avec les évaluateurs, un répertoire de pièces classés par niveaux, des formations (de la pratique à la direction).

Des stages de perfectionnement sont proposés pour les pratiquants au niveau départemental ainsi que régional.

Chaque année, au niveau national, la FSCF organise les Grands Prix Nationaux de Musique. Cette compétition rassemble environ 1500 musiciens ainsi que leurs publics, on y voit se produire les instruments individuels, les ensembles de percussions, les orchestres d’harmonie ainsi que les musiques de rue et pour finir les orchestres de batterie-fanfare, devant le jury et un millier d’auditeurs. Les Grands Prix offrent à la fois une ambiance d’éveil et d’ouverture, une opportunité d’information, tout un réseau informel de tuyaux, échanges, conseils, et un grand moment de convivialité.

Pour  plus d’informations sur cette activité n’hésitez pas a contacter Pauline Tardiveau :