Focus Activité : le Football à la FSCF

Sous les présidences de Jean Vintzel, Jean Feyereisen, Albert Roses et aujourd’hui Alain Melaye, la commission travaille en plaçant le football comme un réel vecteur d’éducation.

A la Fédération, les manifestations, dans toutes les catégories, doivent être l’occasion de mettre en pratique cette vision humaniste du football. Le respect de l’adversaire, de l’arbitre, mais aussi de soi, permet d’éveiller chez les pratiquants le sens des responsabilités.

On transmet ce que l’on a reçu, a-t-on coutume de dire. Les dirigeants doivent contribuer à former les jeunes qui deviendront des hommes demain. Au travers de leur exemple doivent transparaître un équilibre physique mais aussi et surtout moral. Cette exigence ne se trouve pas seulement dans ce sport. Elle est l’apanage de bien d’autres, heureusement.

« Le respect de l’adversaire, de l’arbitre, mais aussi de soi, permet d’éveiller chez les pratiquants le sens des responsabilités »

La commission nationale refuse les dérives directement liées au football. Préférant ainsi agir pour les équipes 2 ou 3 (comme le disait souvent Jean Feyereisen) elle souhaite sensibiliser les jeunes pratiquants sur les possibles dérives liées au monde du football professionnel notamment (économique, médiatique, etc).

Par les biais des dirigeants, des entraineurs, mais également des événements organisés, il tient à cœur à la commission de transmettre ces valeurs de citoyenneté, de respect et de responsabilité auprès des adhérents.

FINALES NATIONALES U9, U11 et U13

Dans les années 90, il n’y avait que les poussins, U11 aujourd’hui, en majorité des patronages et des associations FSCF des quatre coins de la France, qui se retrouvaient tous les ans, fin juin, dans une ville où le football FSCF était bien implanté.

Toutes ces rencontres ont permis aux jeunes des associations d’échanger et de se rencontrer autour du ballon rond et d’une fête de la jeunesse, la coupe poussins – ou coupe Jean Vintzel – créée en 1991. Cette dernière a eu tellement de succès que la commission nationale a créé la coupe Albert Roses pour les benjamins, U13 aujourd’hui, et les débutants, U9 sont venus s’y ajouter il y a quelques années.

"La commission donne un sens aux mots chers à la FSCF : ambiance, amitié, accueil »

Tous ces jeunes (U9, U11, U13) au total plus de 800, se retrouvent lors des finales nationales, un événement phare qui rencontre un vif succès auprès des jeunes et n’a pas d’équivalent dans les autres fédérations.

Sur les terrains, on rencontre un esprit de compétition dans le respect de l’adversaire et des arbitres, ce qui permet de récompenser les équipes les plus fair-play. Sous la houlette de Thibault Duron, l’artisan de cette manifestation, la commission donne un sens aux mots chers à la FSCF : ambiance, amitié, accueil.

Il est agréable de voir la joie des garçons et des filles sur les terrains qui les opposent pour remporter le titre national FSCF, et les vainqueurs ne sont pas peu fiers de leurs trophées. Plus de 80 équipes de jeunes se retrouvent chaque année. Cette saison, c’est la JS Chambéry qui accueillera ces finales les 18 et 19 Juin.

D’autres rencontres sont organisées pour les séniors, les vétérans ou les U15 et U17.

La commission souhaite que de nombreuses associations rejoignent la FSCF pour partager ce vivre-ensemble, fil conducteur du rôle éducatif du sport.

REVELER LA PASSION QUI VOUS ANIME

A travers ce slogan, les membres de la commission nationale s’appliquent, avec compétence et dévouement, à faire vivre les valeurs de la fédération que sont l’accueil, le respect d’autrui et l’ouverture aux autres.

Elle souhaite promouvoir un esprit de convivialité et d’amitié loin du football business et invité chaque ligue régionale et comité départemental à promouvoir le foot dans ses associations.

L’article complet est à retrouver dans le magazine Les Jeunes de Mai / Juin 2016 (n° 2551).

Plus d’informations.

Activité Activité Foot FSCF

Affiche Activité Foot FSCF (Documentation - 178.16 Ko)

Galerie Photos