Focus sur l’étape 2 du cursus de formation du Brevet d’Animateur Fédéral

Formation fédérale

Pour obtenir le diplôme de Brevet d’Animateur Fédéral et encadrer une activité au sein d’une association FSCF, le stagiaire doit suivre 3 étapes obligatoires de formation dont l’étape 2 intitulée : stage d’Unité de Formation Fédérale (UFF).

En quoi consiste l’UFF et pourquoi tient-elle une place importante dans le dispositif de formation du futur animateur ?

Au travers ses 3 modules « Public », « Conduite de projet » et « Environnement associatif », l’UFF permet au futur animateur fédéral d’acquérir une vision périphérique de son rôle, de prendre en compte son environnement associatif et la culture de la fédération.

Cette étape du cursus de formation visant à l’obtention du Brevet d’Animateur Fédéral fait émerger les qualités relationnelles, créatrices voire organisationnelles du futur animateur fédéral. En effet, au-delà de la technique de son activité, l’UFF permet à l’animateur de faire le lien entre le public qu’il va encadrer, le projet qu’il sera capable d’imaginer, de conduire et les valeurs de la FSCF qu’il intégrera dans ses actions.

Plus d'informations sur le Brevet d'Animateur Fédéral.

Consulter les dates des formations.