Focus sur ... L'Etoile de Voiron

Association régie par la loi de 1901, elle est née en 1911 afin de créer un lieu de rassemblement des jeunes gens autour de la pratique de la gymnastique.

A l'automne 1930, l'idée vient à quelques dirigeants de créer une activité de sport collectif : le basket-ball. Le succès conduit naturellement l'Etoile de Voiron à étendre son action auprès des jeunes filles dès 1944 pour la gymnastique, suivie de la création d'une équipe féminine de basket en 1945.

Dans la foulée, elle ouvre également une activité boules, etc. A partir des années 80, et pour des raisons de simplification de gestion, chaque secteur d'activité devient autonome tout en restant fidèle à l'éthique de ses origines.

L'Etoile n'a de cesse de s'adapter à son temps. Sans délaisser ses activités multisports, sa remise en question permanente et sa volonté d'adaptation l'ont conduite à s'intéresser aux activités de loisirs, aux activités socio-éducatives, culturelles ou artistiques.

Cette nouvelle orientation est à l'origine:

• de la création d'une section culture, détente et loisirs où se pratique aquarelle, dessin, stretching, etc.,
  • de l'organisation d'événements culturels tels qu’ont pu l’être Le salon du livre ou encore la Récréation culturelle.  En outre, elle favorise toutes formes de convivialité et facilite les rencontres familiales ou amicales de ses membres par la mise à disposition d'une salle équipée pour réunions ou réceptions.

Les liens historiques et humains qui unissent l’Etoile de Voiron Comité Directeur et l’Etoile de Voiron Gymnastique sont très forts. Ils se vivent au quotidien.

La démonstration en a été faite pour l’organisation de la dernière Assemblée Générale du comité départemental du Dauphiné de la fédération. Les deux associations ont démontré leur complémentarité et ont prouvé, s’il le fallait, la belle implication entre le culturel et le sport.

Véritables trait d’union entre les 2 associations, les enfants sont l’occasion de rencontres communes lors des expositions des travaux du groupe d’éveil artistique, et réciproquement de démonstrations de gym comme cela fut encore récemment le cas.

Cette amitié, ce soutien entre nos deux associations s’est concrétisé cette saison par des investissements importants : le comité directeur a ainsi financé le remplacement de plusieurs tapis de sol et une barre asymétrique pour son gymnase mis à disposition pour l'association.

Enfin, chaque année, la journée diots permet une rencontre transgénérationnelle rassemblant tous les adhérents et amis de l’Etoile.

Article rédigé par Hervé Bruyat, président de l'association l'Etoile de Voiron Comité Directeur, paru dans le journal l'Essor Isère, édition du 1er mai 2020.

Galerie Photos

<a href="/actualites/focus-sur-letoile-de-voiron" class="active">Focus sur ... L&#039;Etoile de Voiron</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 06/05/2020</div>