Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs 2018

Logo_ministère_culture

La septième édition du "Fonds d'encouragement auxinitiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), est désormais ouverte.

Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Il vise plus particulièrement à :

• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…);
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvreset les artistes, des temps de formation, etc.

Fonctionnant sous la forme d’un appel à projets annuel, il s'adresse à tous les groupes d'amateurs composés d’au moins trois personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune et qui sont désireux d'explorer, d'étoffer ou de diversifier cette pratique. Un volet spécifique « jeunesse » a été créé afin de favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de 14 à 25 ans, désirant développer une pratique collective autonome.

Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avant le 1 mars 2018. Ils seront ensuite examinés par une commission nationale. Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d'une aide comprise entre 1.000 € à 5.000 € selon la dimension du projet.

La FSCF se tient à disposition des associations pour les accompagner dans la formalisation de leur projet et de leur candidature.

A télécharger :
> L'appel à projets 2018
> Dossier de candidature

A lire également :
Bilan 2017
Bilan 2016
Bilan 2015
Bilan des trois années d’expérimentation du Fonds d’encouragement auxinitiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et en arts plastiques : synthèse et exemples de projets soutenus

Pour tout renseignement :
azilis.ladjadj@fscf.asso.fr

FEIACA 2018

Bilan FEIACA 2015 (Documentation - 261.32 Ko)