Fonds d’héritage et climat, de nouveaux engagements pour Paris 2024 !

Paris 2024

En marge d’un Conseil d’Administration qui s’est tenu la semaine dernière, le mouvement Paris 2024 a annoncé deux nouveaux engagements qu’il compte tenir pour l’organisation du tournoi.

Tout d’abord, la mise en place d’un fonds de dotation dédié au financement des projets d’héritage, une première en ce qui concerne un comité d’organisation. Ces fonds doivent permettre de financer directement des actions spécifiques tournées vers la population, notamment via des appels à projets. Marie Barsacq, directrice « Impact et Héritage » du COJO a mis en avant trois axes importants : « le sport pour bouger plus », « le sport pour éduquer » et « le sport pour changer de regard ». Ce fonds sera également ouvert aux sponsors, qui pourront investir dans ce dernier sous la forme du mécénat.

Par la même occasion, le président du comité d’organisation Tony Estanguet a signé la convention « Sports for Climate Action ».  Une initiative qui engage le mouvement Paris 2024 à promouvoir des pratiques environnementales et en faveur du climat, et à réduire l’impact climatique de ses Jeux. « Nous avons prix des engagement ambitieux dès la conception de Paris 2024 pour faire de ce projet unique un levier de la transition écologique. […] Le sport a un rôle à jouer ! » a tenu à souligner Tony Estanguet.