Foot toujours !

Après le succès des Mamies Foot l’été dernier, impossible d’en rester là ! Trois d’entre elles ont créé Footeuses à tout âge, qui devient ainsi la première association de France à promouvoir le football féminin des plus de 50 ans.

Créée à l’automne dernier, Footeuses à tout âge est une toute jeune association … mais pionnière dans son domaine. Née de l’envie de continuer l’aventure des Mamies Foot (voir encadré), dont l’histoire incroyable a fait le tour du web, l’asso de celles qui n’en ont rien à foot’ de l’âge compte actuellement 16 joueuses disséminées dans toute la France, du Finistère à la Haute-Garonne en passant par l’Eure-et-Loir : On a tellement aimé cette expérience des Mamies Foot que l’on a eu envie de créer une association qui puisse aider dans leurs démarches toutes les femmes de plus de 50 ans désirant pratiquer le football, et pas seulement les résidentes des logements Senioriales, explique Marie-France Gosselet, présidente de Footeuses à tout âge. D’où cette nouvelle association, destinée à promouvoir le football loisir féminin, par le partage intergénérationnel, au sein de clubs et associations de football. Simone est l’une des Mamies Foot qui a “rempilé” pour les Footeuses à tout âge. À 78 ans, c’est un exemple vivant montrant que le sport n’est pas réservé aux jeunes ! Depuis l’aventure de ces drôles de grands-mères, Simone s’est inscrite au club de Lucé, en Eure-et-Loir, où elle s’entraîne tous les mercredis avec les enfants du club : C’est formidable de faire une activité avec des jeunes, car on apprend les uns des autres. Ils sont vraiment gentils et plein de vitalité. On fait tous la même taille mais ils pourraient être mes petits-enfants ! Côté moral, cela me donne de la gaieté de faire du foot. J’ai l’impression de faire quelque chose dans ma vie. Côté physique, cela me fait du bien de courir plus. J’avais de l’arthrose dans les genoux, et maintenant je n’en ai plus, raconte-t-elle.

Chausser des crampons n’a que du bon, que ce soit sur le plan physique mais aussi social ! S’entraînant au moins une fois par semaine dans leurs clubs respectifs, les autres footballeuses se retrouvent depuis le début de l’année quasiment tous les mois à l’occasion de matchs, de tournois ou d’événements, à l’instar fin mars de la Foire internationale de Rennes où l’association était présente pour promouvoir le football féminin. Début mai, les footballeuses se déplaceront même à l’étranger ! Elles affronteront leurs homologues lituaniennes lors du tournoi Coppa del Mar, en Italie.

Le mot de… Marie-France Gosselet, présidente de l’association Footeuses à tout âge

Au moment de la création de l’association, nous avons décidé d’adhérer à la FSCF car c’est sans doute la structure qui correspondait le plus à l’esprit de notre petite troupe, et puis c’est l’une des seules en France à compter plus de femmes licenciées que d’hommes. Pour nous, la compétition n’est pas un objectif en soi. Nous voulons plutôt montrer que le foot est accessible à toutes et que c’est une super activité à partager. Dès cette année, la fédération va accompagner le développement de notre association en nous mettant en relation avec des clubs locaux : cela va nous permettre de continuer à nous entraîner, l’objectif final étant d’encourager la création de sections féminines de football loisir vétéran.

L’aventure des Mamies Foot

À l’occasion de son tour du monde de la vieillesse, l’association Oldyssey a rencontré en Afrique du Sud des grands-mères qui jouaient au football. Leur rêve, venir en France pour assister aux matchs de leur équipe nationale sélectionnée pour la Coupe du monde de football féminin et rencontrer une équipe de grands-mères françaises. Une telle équipe n’existant pas en France, Oldyssey a exposé la demande à Sénioriales, groupe de 86 résidences seniors en France. Douze grand-mères - dont la plus jeune a 56 ans, et la doyenne 84 ans - ont répondu à ce challenge un peu fou ! Après à peine 5 semaines d’entraînement, ces Mamies Foot, comme elles se nomment, ont affronté l’équipe des Grannies Soccer d’Afrique du Sud - où est organisé depuis 10 ans un championnat féminin - pour un match de deux fois 20 minutes. Le résultat ? Les Sud-Africaines ont gagné 10-0 mais les Mamies Foot ont gagné en estime de soi, en lien social et en forme physique. Une belle réussite !