Form+ : l’événement Courir pour Elles

Courir pour elles

Form+, l’une des thématiques du programme santé Atoutform’, met en lumière Courir pour elles, importante manifestation sport santé lyonnaise

Si les bienfaits du sport sur la santé sont évidents, ils ne sont pas encore assez connus. D’où l’intérêt de développer Atoutform’, le programme santé de la FSCF proposant 3 thématiques ciblant différents publics pour leur permettre de pratiquer l’activité sportive qui leur convient : Atout + et Bouge +  pour tous, et Form + pour les personnes fragilisées. Cela permet ainsi d’interpeller les adhérents des associations et le grand public, sur leur état de forme, et de les sensibiliser aux multiples intérêts que présente la pratique d’une activité physique régulière en association. C’est dans cette perspective que la FSCF s’associe à une importante manifestation organisée chaque année en mai à Lyon par une association partenaire : Courir pour elles.

Form+ s’adresse aux personnes qui ont un problème de santé : affection longue durée, problèmes orthopédiques, cardiaques, musculaires ou du sytème nerveux... et toutes les fragilités de santé en général qui entraînent une limitation fonctionnelle (par exemple après un cancer). Form+ offre un « temps-passerelle » avec un animateur formé, qui dispense des cours conçus comme une adaptation de l’offre sportive existante. On peut ainsi pratiquer une activité sportive adaptée, en profitant des associations FSCF du territoire, avant de revenir éventuellement vers une activité lambda.

La manifestation Courir pour elles rassemblant 16000 coureuses et leurs familles est une magnifique occasion de diffuser le message : «vous pouvez venir pratiquer à la FSCF des activités adaptées, de type randonnée, yoga, marche nordique, parcours santé en extérieur, gym forme-détente en salle, etc». Ses actions prioritaires consistent à sensibiliser les femmes éloignées de la pratique sportive et les jeunes femmes en les informant de l’importance de l’activité physique et de l’hygiène de vie globale sur la santé. A Lyon une «flash mob» a été organisée le 8 mars Place Bellecour et une rando-vélo le 11 octobre 2017 pour sensibiliser et promouvoir la course du 27 mai 2018. Courir pour elles : c’est «le» rendez-vous santé-sport de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de la manifestation on peut également «Yoguer pour elles», s’informer dans le village-santé, et entendre des témoignages de femmes touchées par un cancer expliquant ce qu’elles ont pu retirer comme bénéfice en pratiquant une activité régulière.

Les bénéfices de la manifestation sont reversés à des projets d’activité physique adaptée au profit des femmes : Form+ fait partie des projets généreusement subventionnés.

Annie Laffont en collaboration avec Marjolaine Kazouit-Seguy et Bertrand Rousseau