FORMA’ participe à la "journée des dirigeants" sur le territoire des Pays-De-La-Loire

Le samedi 28 janvier dernier, le comité départemental de Loire-Atlantique de la fédération a organisé une journée de formation qui a regroupé plus de 45 dirigeants d’associations du territoire des Pays de La Loire.

Les thématiques de la journée :

• La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
  • La présentation de la formation professionnelle et continue
  • La gestion des ressources humaines
  • L’accueil d’un salarié
  • La relation bénévoles - salariés

FORMA’, l’Institut de formation de la Fédération Sportive et Culturelle de France a été sollicité pour participer à cette journée des dirigeants.

Catherine Bondu, directrice de l’Institut, et Sandra Chaigneau, coordinatrice des formations professionnelles sur le territoire des Pays-de-La-Loire, ont présenté les opportunités de l’Institut, et les avantages offerts aux associations pour former leurs animateurs et éducateurs.

FORMA’, propose de la formation professionnelle et continue adaptée aux besoins des associations.

Les intérêts sont de :

• Permettre le développement des compétences du personnel (salarié et/ou bénévole).
  • Favoriser le plan de carrière en interne des employé(e)s.
  • Permettre la professionnalisation des bénévoles de l’association. (diplôme BPJEPS ou CQP).
  • Augmenter la polyvalence des animateurs et éducateurs.
  • Améliorer la qualité des services de l’association.
  • Pérenniser des emplois.
  • Faciliter l’atteinte des objectifs et la réalisation des projets de l’association. (ouverture de nouveaux créneaux : sport-santé, sénior, petite enfance, etc.).

Le comité départemental de la Loire Atlantique et FORMA’, sont des interlocuteurs privilégiés pour les acteurs de la fédération. Ils sont à l’écoute des associations, des bénévoles et des salariés.

Pour plus d’information consulter le site internet de l’Institut FORMA’.