FORMA’, Un outil de développement au service de la Fédération

Logo de FORMA'

L’évolution du contexte de la formation dans le champ de l’animation et du sport a conduit la fédération à proposer, depuis 2007, des offres de formation professionnelle.

Face au développement important de ce nouveau secteur, la fédération, en juillet 2009, a étudié la faisabilité de la création d’une structure indépendante : un institut de formation.

En proposant des offres de formation professionnelle en 2007, l’ambition de la fédération était de former ses propres animateurs et éducateurs professionnels (offre type BP JEPS).

La création de son institut de formation avait pour finalités de répondre à une problématique économique et à un enjeu fiscal, mais également de se doter d’un outil de développement et de promotion. En 2012, la fédération se dote donc d’un opérateur de formation, FORMA’, pour répondre à des besoins de professionnalisation.

La FSCF bénéficie ainsi de 2 pôles de formation : la formation fédérale et la formation professionnelle, qu’il s’agit de faire coexister.

« Le projet FORMA’ s’inscrit de fait dans le projet fédéral de la FSCF. »

FORMA’, sert les intérêts du pôle de la formation fédérale dans la mesure où les dispositifs de formation professionnels existants sont conçus pour pérenniser ou développer des actions de formation fédérale (imbrication des dispositifs). Il s’agit de valoriser les cursus d’animateurs fédéraux par rapport à l’évolution des diplômes. L’enjeu principal avec la création de FORMA’ est de servir les intérêts de la fédération en contribuant au développement de la vie associative par le biais de la professionalisation et de la formation continue, en participant à la structuration des différentes strates fédérales et en accompagnant le développement des activités. Le projet FORMA’ s’inscrit de fait dans le projet fédéral.

L’institut de formation, FORMA’, se positionne sur le marché de la formation professionnelle et plus particulièrement dans le domaine de l’animation et du sport. Ses activités consistent à proposer essentiellement des sessions de formation diplômantes, regroupant les activités de formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) et CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Les formations proposées :

• BPJEPS pour les éducateurs et animateurs d’activités sportives ou socio-éducatives.

• CQP pour les Animateurs de Loisirs Sportifs (ALS).

• Formation professionnelle continue (handicap, sport-santé, etc.).

Les compétences clés de FORMA’ se caractérisent par trois métiers :

• Organisateur de sessions de formation.

• Ingénieur de formation.

• Formateur.

Au bout de 3 années d’existence, cet opérateur de formation a démontré sa capacité à accroître la notoriété de la fédération. En effet, FORMA’ reçoit de plus en plus de sollicitations de la part d’organismes souhaitant collaborer et les sessions accueillant un public extérieur à la FSCF sont en pleine expansion.

LES PERSPECTIVES

FORMA’ investit dans le développement de son offre de formation, de ses partenaires, de sa clientèle, et de sa visibilité.

L’institut travaille ainsi, par exemple, à la création d’un dispositif particulier : le CQP

Animateur Périscolaire. Ce dernier vise prioritairement des animateurs déjà en poste, mais dont la formation de base ne répond pas aux exigences attendues dans le cadre de l’animation du temps périscolaire. Il est conçu avec des professionnels du secteur de l’animation afin d’être en adéquation avec la réalité du terrain.

Du côté des nouveaux partenaires, FORMA’ a été sollicité par l’Association Morbihanaise d’Insertion Sociale et Professionnelle pour la mise en oeuvre d’un CQP animateur de loisir sportif option jeux sportifs, jeux d’opposition, et par la Maison Familiale Rurale de l’Oudon (53) pour la mise en place d’un CQP animateur périscolaire.

En parallèle, FORMA’ fidélise ses partenaires en multipliant ses offres à leur égard.

« la valeur ajoutée de FORMA’ concerne l’adaptation de ses offres à ses partenaires et à ses stagiaires »

La clientèle de FORMA’ s’élargit, dans la mesure où l’institut accueille aussi des jeunes en situation de décrochage scolaire (filières scolaire et universitaire). Ce profil permet de renforcer la démarche de FORMA’ concernant la notion d’accompagnement qui, dans ce cas, concerne une qualification vers l’emploi auprès de jeunes.

Enfin, FORMA’ s’attache à développer sa visibilité. Ainsi, un important travail est mené sur son identité visuelle, ses outils de communication, sa présence sur les réseaux sociaux et sa contribution à l’alimentation du site internet de la FSCF (ww.fscf.asso.fr).

La valeur ajoutée de FORMA’ concerne l’adaptation de ses offres à ses partenaires et à ses stagiaires. Il est en effet possible de créer des formules à la semaine ou en week-end, mais également pendant et/ou hors vacances scolaires. La préoccupation première de cet institut de formation, en lien avec le projet éducatif de la FSCF, relève de l’évolution personnelle. Il s’agit de travailler sur un parcours tout en plaçant l’individu et son développement au centre de la formation.