Formation des dirigeants bénévoles

Pour rappel dans la branche du sport, les dirigeants bénévoles peuvent bénéficier de la prise en charge de leur formation. L'avenant n°113 du 18 novembre 2016 a prévu en effet la mise en place d’une contribution pour permettre la prise en charge de la formation des dirigeants bénévoles.

Cette prise en charge est possible pour les bénévoles de structures relevant du champ de la CCNS. Les bénévoles doivent être dirigeants : ils doivent avoir des missions de direction et de gestion de la structure tels que le président, le trésorier, le secrétaire général, ou un autre membre d’une instance dirigeante pour des formations ayant pour objet d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires à l’exercice de leur mission de dirigeant bénévole. Il peut s’agir d’une action collective, d’une action de formation individuelle ou encore de certaines formations proposées dans le catalogue de la branche. Depuis le 1er avril 2019, l’opérateur de compétence de la branche du sport est l’AFDAS.

Les délais de dépôt des demandes de financement en amont des formations sont possible jusqu’à la veille de la formation. Seules les demandes au titre du Compte personnel de formation nécessitent une saisine au moins 1 mois avant le début de l’action. L’Afdas se charge de l’intégralité de la gestion de votre demande et récupère directement auprès de l’organisme les justificatifs de réalisation (feuilles de présence…) et la facture pour paiement. Retrouvez ici les modalités de prise en charge.