Formation Éveil de l’enfant : la clé pour un encadrement de qualité

FSCF_formation-éveil-de-l-enfant

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Sportive et Culturelle de France a développé un concept unique à destination des moins de 6 ans. À cet âge-là, un enfant doit acquérir de l'autonomie, de l’estime et de la confiance en lui et développer sa sociabilité en abordant le « vivre-ensemble ». En proposant une multi-activité culturelle et sportive, l’Éveil de l’enfant permet à chacun de satisfaire certains de ses besoins comme celui de jouer, de bouger, d’appartenance à un groupe, de sécurité affective aux côtés des animateurs.

Afin de donner aux encadrants toutes les clés pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, deux journées sont mises en place cette année.

Une demi-journée pour s’initier dans la Loire

Le comité départemental de la Loire a organisé le samedi 21 janvier de 14h à 18h à Sorbiers une formation destinée plus particulièrement aux animateurs n’étant pas encore formés en l'Éveil de l’enfant. Quatre associations du Rhône ont participé : la Jeunesse Mornantaise, l’Alerte sportive de Saint-Romain-en-Gal, la Saint-Louis-Ruche de Fontaines-sur-Saône et l’Éveil Sportif d’Amplepuis.

La première partie de l’après-midi était consacrée à un rappel des valeurs de la Fédération Sportive et Culturelle de France et à expliquer les grandes lignes des fondamentaux en Éveil de l’enfant.

Emmanuel et Dominique Barrou, formateurs et membres de la commission nationale, ont insisté sur l’importance de la formation des animateurs pour proposer aux enfants des séances de qualité et bénéfiques pour les « moins de 6 ans ».

Après une dégustation de la galette des rois, la seconde partie de l’après-midi était consacrée à la mise en pratique. Les animateurs d’Éveil Forme Loisirs de Villars ont d’abord proposé différentes activités de mise en route d’une séance d'Éveil pour se plonger dans l’univers des contes et comptines, de la danse et de l’imagination... puis découvrir comment amener les enfants à un « retour au calme » en fin de séance.

Accessoires, musiques, comptines et autres astuces ont permis à chacun des participants d’expérimenter et de redevenir « enfant » le temps d’un après-midi.

Un grand merci aux organisateurs pour cette journée de formation ouverte à tous et pour leur bon accueil.

Se perfectionner dans son activité

Pour la quatrième année consécutive, la commission départementale Éveil de l'enfant dans le Rhône organise une formation complémentaire à destination des animateurs proposant des activités au moins de 6 ans.

Cette année, elle aura lieu le dimanche 19 mars 2023 à la halle sportive de Saint-Romain-en-Gal.

• Le matin, Julia COAT, psychomotricienne DE, interviendra sur l’accueil d’un enfant en situation de handicap, d’un enfant qui a des difficultés d’adaptation, d’élocution, de concentration, avec qui il est difficile de communiquer. L’objectif étant de pouvoir les inclure dans les séances afin qu’ils puissent participer au même niveau que les autres.
  • L’après-midi, Alison SIMON, éducatrice sportive proposera une initiation à l’éveil corporel et l’éveil à la danse.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 6 mars 2023 sur www.rhone.fscf.asso.fr

Agenda du mois de février

Le 5 février 2023 : GYMASTIQUE FÉMININE - Championnat régional catégorie 2 et 3 - Trophée régional catégorie 1 à Bourg-en-Bresse (01)

Du 6 au 10 février : CERCLE BELLECOMBE LYON - Semaine de vacances “survit-animée" (69).

Les 11 et 12 février 2023 : TWIRLING - CHAMPIONNAT RÉGIONAL à Oyonnax (01)

Les 17 et 18 février 2023 : EVEIL SPORTIF D’AMPLEPUIS - Gala 2023 au Gymnase de Bagatelle à Amplepuis (69).

Pour plus d’informations : www.rhone.fscf.asso.fr

Propos recueillis par le CD Rhône, crédits photo @Séverine Corgier

Galerie Photos

<a href="/actualites/formation-eveil-de-lenfant-la-cle-pour-un-encadrement-de-qualite" class="active">Formation Éveil de l’enfant : la clé pour un encadrement de qualité</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 14/02/2023</div>