
Le dimanche 19 octobre 2025, le comité régional a organisé une journée de sensibilisation dédiée à la sophrologie, au gymnase de l’Avant-Garde Turripinoise. Onze gymnastes et entraîneurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir des outils concrets pour favoriser une pratique du sport plus sereine, notamment en contexte de compétition.
Cette formation était animée par Catherine Cécillon, sophrologue et naturopathe, spécialisée dans l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux. Elle est également titulaire du certificat de Premiers Secours en Santé Mentale.
Au-delà de son expertise, Catherine est aussi maman d’une gymnaste qui s’entraîne depuis de nombreuses années. Son expérience personnelle l’a sensibilisée à l’impact psychologique du sport de compétition sur les jeunes, notamment le stress et les angoisses et l’a conduite à promouvoir une approche plus équilibrée et épanouissante de la performance sportive.
La journée a débuté par une introduction théorique retraçant l’histoire de la sophrologie, son fonctionnement sur le corps, en particulier sur le système nerveux et sa méthodologie. Les participants ont ainsi pu comprendre en quoi la sophrologie peut être un outil précieux de préparation mentale, tant dans le sport qu’au quotidien.
La seconde partie de la formation a permis une mise en pratique des techniques adaptées au milieu sportif : exercices à intégrer pendant les entraînements, avant une compétition ou en cas de moment de tension pendant l’épreuve.
Les thématiques abordées ont porté sur la concentration, la mémorisation, la confiance en soi, la gestion du stress, la fierté et la valorisation de ses réussites : autant de clés essentielles pour une pratique sportive plus sereine.
Enfin, Catherine a partagé des informations sur l’accompagnement des plus jeunes, de 2 à 11 ans, pour lesquels les approches diffèrent selon l’âge. Elle a présenté les principes de la relaxation ludique et de la sophrologie ludique, spécialement conçues pour ces tranches d’âge.




