Former ses dirigeants : un gage de développement et de pérennité

FSCF_Former-ses-dirigeants-un-gage-de-développement-et-de-pérennité

La vitalité, le développement de la fédération repose en partie sur ses dirigeants. Qu’en est-il de la formation de ces bénévoles engagés, militants, forces vives de la fédération ?

La formation des acteurs fédéraux est une priorité pour assurer le développement fédéral. Cela concerne les dirigeants d’associations, de structures territoriales, ainsi que tous les acteurs des instances fédérales (comité directeur, commissions, etc.).

Que propose la fédération pour ses dirigeants, en matière de formation ?

Le séminaire d’accompagnement à la prise de responsabilités fédérales a pour objectif d’accompagner, de faciliter, d’encourager et de valoriser l’engagement des dirigeants des structures territoriales et nationales. Il s’adresse donc à toute personne qui possède déjà un vécu associatif et qui souhaite en développant ses compétences, optimiser son engagement bénévole au service du développement fédéral.

Pour assurer le renouvellement et le développement des ressources humaines dirigeantes, avec une vision à long terme, la fédération s’est dotée d’une offre jeunesse :

• Elle a modélisé et promotionné sur l’ensemble du territoire la formation éveil aux responsabilités. Cette dernière s’adresse aux jeunes de 14-16 ans désireux de s’engager dans la vie de leur association. Au programme, la découverte du monde associatif, en particulier celui de la fédération, son fonctionnement et les différents acteurs bénévoles qui la composent et la font vivre, mais également une meilleure connaissance de soi même (prise de parole, conduite de projet, expérience de vivre ensemble), étape incontournable pour permettre l’engagement futur.

• Depuis quelques années, les séjours SoLeader ont permis à un certain nombre de jeunes (18-25 ans) de vivre le projet éducatif de la fédération, avec ses valeurs fortes de responsabilités, d’ouverture, de solidarité. C’est avec plaisir que la fédération est fière de retrouver certains d’entre eux dans des rôles de dirigeants territoriaux et nationaux.

Les formations de dirigeants, une réelle nécessité ?

Les dirigeants associatifs à la fédération sont issus de tous horizons et acceptent de s’investir dans un engagement dont ils ne perçoivent pas toujours immédiatement toutes les implications. La bonne volonté est indispensable, mais ça ne suffit pas ! Issu d’une association où il a pris des fonctions par envie ou pour assurer le relais d’autres personnes, le dirigeant, la plupart du temps, n’a pas eu de formation pour se préparer à sa mission.

L’approfondissement de certaines compétences, et l’acquisition de nouvelles vont permettre un fonctionnement satisfaisant de l’association, de la structure territoriale, dans le pilotage de ses ressources, tant humaines que financières, et vont aussi être un levier de développement. Sans compter qu’elles vont participer à l’épanouissement de la personne à travers son rôle de dirigeant. Et pourtant ce n’est pas toujours la priorité !

Ce même dirigeant qui va inciter l’encadrement technique des associations, à partir en formation, pour acquérir une qualification supplémentaire, pour tenir son rôle avec plus de compétences et donc d’assurance, ne va pas forcement s’appliquer cette règle à lui-même. Pour les dirigeants, la formation est un gage d’évolution, de développement et de pérennité de l’association, des structures territoriales et de la fédération.

Il est donc de la responsabilité de la fédération d’accompagner ses dirigeants à travers ses formations. Cette orientation se retrouve à travers certaines actions du Projet de Développement Fédéral.

En septembre, à Boulouris, le 1er séminaire de la saison

Dès le début de saison, s’est tenue en septembre, une session du séminaire d’accompagnement à la prise de responsabilités fédérales, à Boulouris. Durant ces 3 jours, les thématiques suivantes ont été abordées :

• Réflexions identitaires : fondements, identités et valeurs fédérales qui ont amenés au PDF actuel
  • Organisation de la fédération
  • Projet de Développement Fédéral (PDF)
  • Rôles et misions des dirigeants FSCF
  • Bonnes pratiques du dirigeant fédéral

Outre les contenus abordés, de manière interactive, avec des échanges constants entre participants et animateurs, cette formation permet de construire un début de réseau. On y rencontre des dirigeants de toutes régions, avec des projets de développement, des problématiques parfois différents mais parfois semblables.

Dans son projet éducatif, la fédération mentionne qu’elle vise l’épanouissement de la personne. En favorisant l’engagement, en accompagnant la prise de responsabilités, elle participe à l’épanouissement de ses dirigeants, permet la transmission et construit la fédé de demain.

Article issu de la revue fédérale Les Jeunes N°2574, vous pouvez consulter ce numéro en intégralité ici !