Fourneyron lancera un appel à projets début 2014

Ce mercredi 11 décembre, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron a annoncé le lancement d’un appel à projets en 2014. Présente à l’ouverture des Rencontres de l’Observatoire de la Jeunesse et des Politiques de Jeunesse qui se déroulait à l’Assemblée Nationale, la ministre des Sports a annoncé le lancement d’un appel à projets début 2014 afin de « favoriser la créativité et les démarches d’éducation populaire ». Trois millions d’euros seront consacrés au financement d’actions innovantes dans 3 domaines : le numérique, les lieux innovants, les médias jeunes. « Ces projets inciteront les jeunes à s’investir, à s’engager, et vous savez que c’est un de mes souhaits les plus chers (…) L’enjeu n’est pas mince : il s’agit de laisser libre cours à la créativité de l’éducation populaire, pour qu’elle se dote elle-même de nouveaux espaces d’expression et d’animation pour la jeunesse. » Par ailleurs, la ministre a rappelé qu’une cellule d’accompagnement venait d’être mise en place au sein du Ministère « pour appuyer la création et le développement d’organisations de jeunes, dirigées par des jeunes, avec des moyens financiers adéquats. » Les jeunes, priorité du gouvernement ont d’ailleurs été associés à l’organisation du prochain Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), un Comité qui « permettra de faire le point sur les réformes en cours ». En marge de ces Rencontres consacrées cette année aux pratiques émergentes dans le domaine de l’éducation populaire, Valérie Fourneyron a également assuré que les crédits mobilisés en faveur des associations seraient maintenus en 2014. « Pour vous soutenir, l’époque d’une action unilatérale de l’Etat étant révolue, notre politique passe aujourd’hui par l’accompagnement des acteurs. »