Franche-Comté : une assemblée générale sous le signe des pratiques artistiques et culturelles

Fidèle à la volonté fédérale de diversifier ses activités et développer de nouvelles formes d'animations, la Ligue de Franche-Comté a décidé,cette année, de mettre l'accent sur les pratiques artistiques et culturelles qui apparaissent souvent comme le parent pauvre de nos activités.

Pourtant, comme le sport et bien d'autres activités socio-éducatives, ces dernières contribuent largement et efficacement au développement de la personne, à son épanouissement.

Faute de rencontre régulière, de formation, les activités artistiques et culturelles sont dans notre ligue assez dispersées géographiquement et dans les pratiques. Cette dispersion ne favorise pas les regroupements et le travail en commun. A terme, faute de soutien suffisant, nos sections risquent de s'étioler et disparaître alors que nous avons ici un formidable potentiel d'activités, d'épanouissement pour tous les âges.

Le 14 juin dernier, la ligue accueillait une rencontre de la commission fédérale « Pratiques artistiques et culturelles » et a proposé aux association de rencontrer la dite commission.

Il faut bien avouer que cette réunion a eu un succès mitigé avec une seule association présente (Merci aux Gâs de la Vallée d'Ornans) et une membre de la commission des accueils collectifs de mineurs. La rencontre a permis de réfléchir à des actions possibles (cycle de formation fédéral, formation régionale à la vannerie, échanges de compétences,mise en valeur des travaux…).

L'assemblée générale est la continuité de ce travail.

Nous sommes persuadés que nous avons le potentiel de nous ouvrir à d'autres formes de pratiques, que ce soit au niveau artistiques, culturel mais aussi dans le domaine de la santé ou du développement durable. Cela passera par l'acceptation des expériences avec leurs réussites et les ratés (comme nos pratiques d'aujourd'hui sont les fruits d'expériences réussies à une époque donnée).

L'assemblée générale sera l'occasion de découvrir les travaux d'associations (peinture, dessin, scrapbooking... ou de pratiques personnelles pouvant s'ouvrir à des pratiques associatives (Photo...). Vous pourrez aussi vous initier à ces pratiques. Les associations concernées ont reçu une invitation à participer à cette exposition.

Bien sûr nous aurons un intervenant fédéral sur cette question en la personne de Claude SCHMITT (Vice-Président délégué aux activités culturelles). Monique ROUGE responsable de la commission fédérale sera aussi parmi nous.

Dans tous les cas, d'autres rencontres sont prévues en fonction des activités.

Bien sûr les activités traditionnelles ne seront pas oubliées et les carrefours « gym », « GRS » et « Tir à l'arc » seront proposés en début d'après-midi.

Parallèlement, un carrefour commun d'autres activités (Pratiques artistiques et culturelles, ACM, Eveil de l'enfant, Gym Form' Détente, SBEME…) réfléchira sur la façon d'échanger des compétences entre ces différentes activités et sur la manière de travailler avec des associations qui n'ont pas toujours (loin s'en faut) les animateurs, les locaux, créneaux horaires… Les dirigeants d'associations seront donc invités à ce carrefour.

Jean-Pierre ARNOUD