Frédo Garel, UN PIONNIER DU FOOTBALL

Frédo Garel, (Alfred Garel de son nom de naissance), né le 18 mars 1925 à Rennes et mort le 30 août 2014 dans la même ville, est un dirigeant et entraîneur sportif français, auteur d'ouvrages de référence, les premiers du genre en France, sur l'entraînement et la préparation du footballeur.

Un militant des patronages

Issu des patros rennais auxquels il reste toujours attaché, il assume d'importantes responsabilités au sein de la Fédération sportive et culturelle de France. Membre consultant de la sous-commission technique de football, de la commission de pédagogie fédérale et responsable des stages FSCF, il publie à partir de 1965, dans Les Jeunes, une soixantaine d'articles techniques qui sont à l'origine de ses trois ouvrages publiés ensuite chez Amphora :

• Football: technique - jeu - entraînement, Paris, Amphora,‎ 1969, 291 pages. (rééditions ultérieures avec compléments) ;
  • La préparation du footballeur - 250 séances d'entraînement, Paris, Amphora,‎ 1974, 294 pages ;
  • Enseignement du football et structures du club : le perfectionnement de l'élite, Paris, Amphora,‎ 1980, 260 p.

A Dinard en 1949, il a eu comme stagiaire Philibert Tsiranana qui devient plus tard le premier président de la République malgache avec laquelle la FSCF entretient toujours des rapports privilégiés. Les dons recueillis lors de ses obsèques, célébrées le mardi 2 septembre 2014 en l'église Saint-Yves de Rennes, sont attribués à la fédération malgache, la FIHEZAMA.

Carrière en France

En dépit de quelques brèves interruptions, la carrière de Frédo Garel reste attachée à son club d'origine, la Tour d'Auvergne de Rennes : entraîneur de la Tour d'Auvergne de Rennes, entraîneur du Havre AC (1972-1973), entraîneur du Stade rennais (intérim en 1975), conseiller technique régional de la ligue de Bretagne de football, président du club omnisports de la Tour d'Auvergne de Rennes (1987-1993), il reste la disposition des débutants de l'école de football de cette association jusqu'à son décès le 30 août 2014.

Carrière internationale

Dans le cadre de ses responsabilités à la FSCF et à la Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive (FICEP) il contribue grandement à l'évolution du football à Madagascar en assurant des sessions de formation de cadres et de perfectionnement de joueurs en 1968, 1978, 1986, 1990, 1996 et 1997.

Palmarès

1973 : vainqueur de la coupe Gambardella avec les jeunes du Stade rennais dont Pierrick Hiard, Jean-Luc Arribart et Christian Gourcuff qui battent l'Association sportive brestoise (AS Brest) aux tirs au but : 6-5 (1-1 à la fin du temps réglementaire).

D'après le texte introduit sur Wikipédia par la commission  "Histoire et patrimoine" de la FSCF