#GénérationCampColo ou comment expérimenter des nouvelles formes de séjours

colonie de vacance

Les « colonies de vacances » (colos, camps d’ados, camps de scoutisme notamment) sont un espace privilégié du « vivre ensemble ».  Elles constituent pour chaque participant, une possibilité de vivre des nouvelles expériences, différentes de leur quotidien. C’est un moyen de partir, au moins une semaine, pour une vie collective encadrée et de pratiquer des activités variées.

Les activités et l’attrait des destinations sont cependant mis en avant, alors que la demande de nombreuses familles semble davantage tournée vers les bienfaits de la vie collective, et le vivre ensemble. L’offre de loisirs collectifs, les modes de participation mais aussi le rapport à l’engagement éducatif des organisateurs et des familles ont fortement évolué.

Face à ces constats, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a décidé de favoriser l’émergence d’une nouvelle offre de colos qui mettent en œuvre des méthodes innovantes favorisant les mixités et notamment la mixité sociales dans le cadre des objectifs du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015.

Ce soutien se concrétise par un appel à projets, lancé le 17 juin 2015 et couvrant la période estivale, ainsi que les petites vacances scolaires de l’automne, de Noël et d’hiver 2016 et qui concernera les associations bénéficiant d’un agrément jeunesse et éducation populaire (JEP) national ou départemental. Les projets présentés devront notamment mettre en œuvre des critères relatifs à la citoyenneté, aux mixités, dont la mixité sociale, à la qualité du projet pédagogique, à l’accessibilité. Une fois les projets sélectionnés, une évaluation en sera faite, et des préconisations seront formulées en vue d’établir un cahier des charges, mettant en œuvre de nouvelles formes de séjours.

Pour en savoir plus, consultez le site www.jeunes.gouv.fr