GPN : Bayonne tout en musique

Organisés par les Croisés de Saint-André de Bayonne, les grands prix nationaux de musique se sont déroulés le week-end de Pentecôte au Pays Basque, à Bayonne, les 7, 8 et 9 juin.

L'événement a vu la participation de 25 sociétés de musique soit plus d'un millier de musiciens, jurés et accompagnateurs. À Bayonne, les petits plats avaient été mis dans les grands. Plus de 150 bénévoles étaient présents pour accueillir comme il se doit l’ensemble des participants.

Les concours se sont déroulés dans différentes salles. Les organisateurs avaient organisé un système de navettes afin que les participants puissent se déplacer : la catégorie Excellence sur le Boucau, salle de l'Apollo, les percussions et les harmonies à la salle de La Perle sur Saint-Pierre d'Irube et le concours de Promotion Nationale à la salle Lauga, à Bayonne.

Le samedi, le concours de musique de rue a eu lieu dans le centre-ville de Bayonne, place Jacques Portes. Grand moment de convivialité avec un public qui n'a pas boudé son plaisir. Dans le même temps, deux défilés ont traversé les rues piétonnes bayonnaises en semant de la joie et du plaisir.

Les GPN, grand événement de la fédération, n’est pas simple à mettre en œuvre mais l’implication et le formidable travail de tous les bénévoles bayonnais ont payé pour cette nouvelle édition.

Des remerciements sont adressés aux élus de la fédération : Christian Babonneau, président général, Dominique Arguès, présidente du comité régional Nouvelle-Aquitaine, et Eric Lamarque, conseiller technique national, ainsi qu’aux élus locaux : les maires de Bayonne, Boucau, Saint Pierre d'Irube et à leurs services municipaux sans qui un événement d'une telle ampleur ne pourrait être une réussite.