Graines de gym en spectacle

FSCF Graines de gym en spectacle

A Estrablin, Graines de gym se prépare pour son spectacle « Un Noël dans le monde », le 1er décembre à l’espace e sportif Pierre Lacroix dès 15 h 30.

Les enfants des trois activités menées par le club présenteront le travail des premiers cours 2019-2020. Affiliée à la fédération sportive et culturelle de France, l’association compte près de 130 adhérents en GRS (dont 26 en compétition), danse et baby-gym.

Avec bienveillance, esprit sportif, partage, les membres du club, bénévoles, s’investissent pour que chacun trouve sa place. Ainsi, sur scène se produiront les enfants de baby-gym, qui, dès qu’ils savent marcher, développent leur motricité, apprennent en s'amusant et en toute sécurité avec des jeux, petits parcours ludiques… L’association enseigne le modern' jazz qui s’ouvre aux enfants dès 4 ans. Issu de la danse jazz américaine des années 1930-40, associé souvent au swing et au lindy-hop, il intègre les comédies musicales de Broadway. C’est une danse technique, rythmée et dynamique.

Présente dans l’association dès sa création, la gymnastique rythmique se pratique en individuel, en duo ou par équipe. Les gymnastes exécutent un programme au sol avec engin (corde, cerceau, ballon, massues ou ruban) sur un air musical, avec grâce, créativité, expression, souplesse, coordination, musculation.

Ces trois activités monteront sur scène pour un moment festif de fin d’année. Graines de gym, association créée en 2002, a vu évoluer, sur le praticable, de nombreux gymnastes, championnes et vices-championnes départementales, régionales et même fédérales. D’autres ont ramené des médailles. Le club a déjà une belle expérience d’organisation de galas, évaluations, compétitions et mené quelques projets (stages parfois à l’étranger, week-ends de compétitions internationales…).

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 29 novembre au jeudi 5 décembre 2019.