GYMNASTIQUE FÉMININE - Un championnat gymnique en Calade

Le mois de juin a été placé sous le signe de rencontres et de compétitions sportives, notamment dans la discipline reine : la gymnastique féminine. En effet, le week-end dernier, une des associations affiliées à la fédération sportive et culturelle de France, les Hirondelles de Villefranche-sur-Saône, nous a donné rendez-vous au palais des Sports pour le championnat départemental FSCF les 17 et 18 juin derniers.

L’évènement rassemblait un peu plus d’une vingtaine d’associations, dont trois de l’Ain, et environ 900 gymnastes tout degrés confondus.

Cette compétition sportive, marquée par la rigueur, l’amusement mais surtout la convivialité, s’étendait sur les deux journées où le public, venu nombreux pour l’occasion, a pu apprécier les performances prodigieuses des jeunesses, des aînées mais aussi des anciennes gymnastes.

La première journée était scindée en différents horaires et offrait déjà aux spectateurs les prouesses des gymnastes réparties sur les quatre agrès différents c’est-à-dire le sol, la poutre, les barres asymétriques et la table de saut. En outre, le complexe sportif leur donnait également la possibilité de suivre les mouvements d’ensemble, exercice purement fédéral et porteur de précieux points, dans une des salles adjacentes. Au cours de cette matinée jalonnée de prouesses de la part des jeunesses et des aînées, une pause méridienne permet de fragmenter la compétition et alloue aux spectateurs un temps de dégustation auprès de nombreux stands pilotés par les bénévoles de l’association organisatrice. En parallèle, un secrétariat composé de membres de la FSCF et de bénévoles saisissait déjà les premières notes reçues par les différentes associations à la moitié de la journée. Au même titre que la matinée, l’après-midi offrait plus de cinq heures de représentation gymnique majoritairement donnée par les ainées. Aussi, la fin d’après-midi fut animée par le championnat des anciennes gymnastes, une compétition qui leur donnait l’opportunité de renouer avec la discipline en pratiquant notamment sur un agrès parmi les quatre disponibles. Suite à cette première journée de compétition, les classements de plusieurs catégories étaient déjà connus des membres du secrétariat puis du public, seul celui des jeunesses restait encore à déterminer.

La seconde journée de ce championnat différait légèrement de la première notamment en termes d’organisation puisque la compétition s’est clôturée en début d’après-midi pour laisser place au palmarès général aux termes duquel différentes associations ont pu gravir les marches du podium. Une attention particulière est donnée au club organisateur pour leur première place au mouvement d’ensemble dans la catégorie C1 aînées et en F1 jeunesses. La clôture du palmarès a vu les efforts de toutes les gymnastes récompensés et leur enthousiasme face à ce championnat départemental plus que réussi. Après ce moment riche en émotions, les associations participantes ont été conviées par la fédération à la fermeture de la compétition en présence de ses membres et des bénévoles. En outre, des dispositifs techniques comme le contrôle des licences au sein du complexe sportif permettaient de garantir le respect des consignes propres et assuraient le confort des clubs et des spectateurs lors de ce week-end.

Ainsi, le comité départemental du Rhône-métropole de Lyon et l’ensemble de ses membres remercient tout particulièrement les gymnastes et leurs associations présentes durant ce week-end. Un remerciement particulier à l’association les Hirondelles de Villefranche-sur-Saône pour avoir préparé cette rencontre mais aussi à l’ensemble du secrétariat, des bénévoles, des juges et des juges en formation pour leur disponibilité, leur amabilité et leur travail tout au long de ce week-end gymnique en terres caladoises.

Rédactrice : Lélya Azzi