Gymnastique Masculine : premier challenge départemental de la saison

FSCF_Gymnastique-Masculine-premier-challenge-départemental-de-la-saison

Comme affirmé depuis le début de la saison, les commissions du Comité Départemental du Dauphiné FSCF sont à pied d'œuvre pour reprendre un rythme d'activité ponctué de rencontres régulières.

Dans un contexte encore contraint, c'est à l'Union Gymnique de Montélimar qu’a été confiée l'organisation du challenge départemental individuel, historiquement nommé du patronyme de son généreux donateur : Mr Mignot. En relation avec la commission départementale de Gymnastique Masculine, le déroulement de la compétition a été ajusté, avec un palmarès intermédiaire, l’ensemble des déplacements et les emplacements de chacun, gymnastes ou public, ont été travaillés pour que les contraintes sanitaires soient respectées sans tension. Cette autonomie de fonctionnement et cette ouverture d’esprit spécifique aux dirigeants et encadrants de l’activité, ont permis le respect du travail de préparation ; la solidarité entre tous les participants a montré la responsabilité collective des participants.

Autour de Lise FRITZ, présidente, l'équipe de bénévoles aguerris s'est mobilisée pour accueillir les compétiteurs venus de 5 associations de l'Isère et des 2 associations drômoises. C’est plus d’une centaine de garçons qui ont présenté leurs mouvements aux 6 agrès. Le jury, sous la responsabilité de Christian HUGARD et Yves KAPPEL, a évalué chacune des prestations selon le code de pointage des mouvements imposés ou libres de la FSCF.

Le classement individuel par catégorie Pupille ou Adultes, selon le total de points, a défini les deux champions individuels départementaux : Noah PELISSON en catégorie Pupille et Ronan BEUCHAT en catégorie Adulte, tous deux de l’Avant-Garde de la Tour du Pin. Les six premiers gymnastes Pupilles se qualifient pour la Finale Individuelle et se retrouveront à St Jean de Maurienne en mars 2022.

Après classement des 12 meilleurs résultats au sein d'une même association, c’est le total de points le plus élevé qui est récompensé par le challenge MIGNOT. Celui-ci valorise la participation d’un maximum de gymnastes pour une association, et la possibilité offerte à chacun, quel que soit son niveau, de participer à des compétitions. C'est l'Avant-Garde de La Tour du Pin qui remporte le challenge Mignot 2022.

Pour les associations dont les effectifs sont moindres, un challenge départemental vient récompenser l’engagement des gymnastes eux-aussi volontaires pour concourir au niveau départemental. La Jeanne d’Arc de St Marcellin remporte le challenge départemental 2022.

Elie BARATIN, responsable départemental gymnastique masculine, endossait pour la première fois la direction de la compétition, soutenu par Stéphane LIABEUF et Laurent GIMENEZ vice-présidents du Comité Départemental du Dauphiné, délégués à la gymnastique masculine et par l'ensemble des membres de la commission départementale. L'équipe, nouvellement organisée, mobilisait ses savoir-faire pour la réussite de cette compétition qui a vu briller les gymnastes par la qualité et le sérieux de leur engagement.

Didier Gautier, président du CDD, a témoigné, par sa présence, de son soutien tant au club organisateur qu'à la commission départementale, aux associations présentes et à l'ensemble des gymnastes.

Article issu du journal L'Essor Isère du 04/02/2022

Galerie Photos

<a href="/actualites/gymnastique-masculine-premier-challenge-departemental-de-la-saison" class="active">Gymnastique Masculine : premier challenge départemental de la saison</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 17/02/2022</div>