Hélène Paire nous a quittés

FSCF-Hélène-Paire-nous-a-quittés

Hélène Paire nous a quittés jeudi 1er juillet à l’âge de 84 ans, elle fut un pilier de la commission de gymnastique féminine départementale.

Hélène a débuté en 1949 à l’âge de 12 ans à la section Gymnastique (l’Envol) des Enfants du Forez (affilié à la FSCF).Parmi tous ses souvenirs elle se rappelait particulièrement son premier concours qui a eu lieu cette même année à Annonay, cela se passait en extérieur bien sûr.

À l’époque les agrès c’étaient les barres asymétriques, la poutre, le saut en hauteur, la course de vitesse et le grimpé de corde, sa préférence allant pour les barres asymétriques (comme c’est bizarre), sachant que depuis des années elle était formatrice pour les juges pour cet agrès. En 1954, à 17 ans donc, elle débuta en même temps ses fonctions de monitrice (elle entrainait les jeunesses) et de trésorière de la section Gym Envol des Enfants du Forez.

Elle a été une monitrice gym "active" jusqu’en 2000-2001, année après année, elle s’occupait des inscriptions, des licences, de la trésorerie….

Dès sa prise de fonction au sein de l’Envol tout est noté, répertorié soigneusement sur des cahiers parfaitement conservés et précieusement archivés chez elle depuis 1954….elle pouvait vous donner les noms de tous les Foréziens et Foréziennes qui sont passés par l’Envol, leur date de naissance, le montant de cotisation, le cahier de présence, les comptes rendus de réunions, les bilans.

En 1967, séparation des Enfants du Forez et l’Envol prend son essor seul, elle a eu son examen de juge fédéral en 1993.

Elle a été à la Commission Technique Départementale de Gymnastique Féminine depuis plus de trente ans. Responsable et formatrice des juges ligériens jusqu’en 2012, elle reçu la médaille Honneur Fédéral Vermeil, plus haute distinction de la Fédération sportive et Culturelle de France.

En 2019, sa carrière a été mise à l’honneur en recevant la médaille de l’Assemblée Nationale, médaille remise par le député Monsieur Borowczyk.

Hélène a été décorée de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports, ce qui représente son engagement associatif.

Nous garderons d’Hélène son dynamisme et son franc parlé lors des formations juges, ainsi que sa passion pour le vélo qu’elle pratiqua durant de très nombreuses années.