ID D’AVENIR : Faire des jeunes les dirigeants de demain

Groupe Initiative Dynamique d'Avenir FSCF

Suite aux séjours SoLeader, un groupe de jeunes s’est constitué pour étendre la dynamique lancée sur l’ensemble du territoire national.

ID d’Avenir permet aux jeunes de s’engager dans le fonctionnement fédéral, en apportant leurs idées aux manifestations nationales et territoriales, et en soumettant des Initiatives Dynamiques d’Avenir à la fédération. Ce groupe souhaite porter les projets lauréats des sessions SoLeader.

Ces projets se veulent clé en main, c’est-à-dire que, tout en étant accompagnés par le groupe ID d’Avenir, ils soient réalistes et réalisables par les associations et par les comités pour développer de nouvelles activités au sein de la fédération.

2 PROJETS CLÉS EN MAINS

GAGNANT DU CHALLENGE SOLEADER 2014 : ACRO D’AIR PUR

L’objectif est de pratiquer les activités gymniques dans un milieu atypique : dans la rue, en pleine nature, etc. Tous les niveaux et tous les styles sont les bienvenus, de la gymnastique artistique au break dance en passant par le parkour[1] et le tricking[2].

Il se construit en 3 grandes parties :

• Des démonstrations à tous les niveaux (débutants à confirmés). Le but est de présenter l’activité et son accessibilité dans tous ses aspects.
  • Des initiations, avec ou sans agrès, animées par des entraîneurs ou bénévoles de l’association.
  • Un spectacle d’une dizaine de minutes ou plus, permettant d’interpeller le public et impulser l’envie de pratiquer.

Le projet est parti du constat des jeunes participants au séjour SoLeader 2014, que la gymnastique est un sport cloisonné, autant par des murs que par des règles.

C’est un sport très codifié où les jeunes gymnastes sont soumis à une rigueur technique et réglementaire. Ainsi, la société a généralement de fausses représentations qui freinent l’accessibilité à cette pratique sportive : elle ne connaît pas l’intégralité des agrès ou assimile la gymnastique à de la danse.

Les jeunes ont proposé un projet permettant aux gymnastes de s’exprimer à ciel ouvert en dehors du carcan règlementaire.

GAGNANT DU CHALLENGE SOLEADER 2016 : COURSE D’ORIENTATION INNOVANTE

Cette course d’orientation a pour but de favoriser l’échange et le partage inter-associatif. Les jeunes qui ont porté ce projet ont jugé qu’il y avait une trop forte individualisation des disciplines et des associations au sein des comités départementaux.

Leur projet a pour principal objectif de permettre de créer des liens, de faire rencontrer les différents bénévoles de l’association et les familles adhérentes afin de favoriser l’échange et le partage au cours de l’événement.

Pour sa mise en place, les jeunes ont pensé un projet qui serait porté par le comité départemental accompagné des bénévoles de plusieurs associations locales. La course d’orientation sur un après-midi regroupera plusieurs équipes de 4 personnes, lesquelles auront, au cours de la course, des activités spécifiques liées au handicap, à la solidarité, permettant d’engranger des points et d’établir un classement.

Pour conclure l’événement autour d’un moment convivial, il s’agira d’organiser une soirée ciné-débat autour d’une thématique de société telle que le développement durable.

Pour les lauréats du projet, l’activité contribue à tisser des liens, à créer du partage, à faire des rencontres pour être au coeur des valeurs de la fédération.

Autant de projets que le groupe ID d’Avenir souhaite porter auprès de tous les comités qui souhaiteraient s’associer.

[1] Le Parkour est une discipline sportive d’origine urbaine dont le but est de se déplacer rapidement et efficacement d’un point A vers un point B en surmontant les obstacles sur son chemin, qu’ils soient physiques ou mentaux. (source : Fédération francophone de gymnastique et de fitness).

[2] Le tricking est une discipline unique qui consiste en un enchaînement d’acrobaties mêlées aux coups de pieds des arts martiaux artistiques. (source : association TDO Crew).

PLUS D’INFORMATIONS

idavenir@fscf.asso.fr