IMPACT 2024

FSCF_Impact-2024

Dans le cadre de l'appel à projets " IMPACT 2024", l'association Impulsion 75 met en place, en partenariat avec la Fédération Sportive et Culturelle de France et le CROSIF, un parcours de qualification  et d'inclusion professionnelles à destination de sportives et sportifs en situation de handicap franciliens.

Les sportives et sportifs visés par ce projet répondraient aux caractéristiques suivantes :

• Jeunes à partir de 18 ans en situation de handicap et ayant le projet de s’insérer professionnellement dans les métiers du sport.

• Inscrits idéalement dans une pratique handisport régulière au sein d’un club sportif et dont l’état de santé est compatible avec le métier d’animateur sportif.

Ce projet prévoit 3 phases :

• Phase 1 : Un stage préparatoire de 2 semaines à plein temps visant à consolider la motivation et la viabilité du projet professionnel, avec une préparation spécifique à l’entrée en formation Certificat de Qualification Professionnelle en Animation Sportive (type Animateur de Loisirs Sportifs).

• Phase 2 : Une entrée en formation de CQP « Animation Sportive » : la partie théorique sera assurée par l’institut « Forma’ », organisme de formation de la Fédération Sportive et Culturelle de France ( 112 h sur une période de 6 mois) et  la partie pratique (60 heures environ) sera assurée par Impulsion 75 qui coordonnera ( préparation, logistique,… ), sous le contrôle de ses éducateurs sportifs,  la mise en pratique des stagiaires notamment auprès d’un public de collégiens et lycéens franciliens ( animation d’ateliers de sensibilisation au handicap à travers la pratique sportive et de découverte des valeurs olympiques et sportives, organisation et animation d’olympiades « handivalides » (mélange d’épreuves sportives olympiques et paralympiques).

• Phase 3 : Une fois la certification obtenue, Impulsion 75 assurera un suivi de sécurisation des parcours avec pour objectif l’accompagnement à l’insertion professionnelle des stagiaires : entre autres auprès des collectivités territoriales (direction des sports, écoles municipales des sports…), de l’Éducation nationale (activités scolaires et périscolaires), du secteur associatif.

La Fédération Sportive et Culturelle de France, fort de son réseau interne d’adhérents et des liens forts tissés depuis de nombreuses années avec les comités régionaux d’autres fédérations sportives, y compris les comités régionaux en charge de la pratique handisport,  participera au « sourcing » des futurs stagiaires par la mobilisation de son réseau.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre attache avec l'association Impulsion 75 : Association Impulsion 75, 16 boulevard Pasteur 75015 Paris / Tel : 01.44.38.78.89 / Mail : contact@impulsion75.fr / karim.tiar@impulsion75.fr