Indemnité inflation : Le décret enfin paru !

Le décret d’application relatif aux modalités de versement de l’indemnité inflation a été publié au Journal Officiel le 12 décembre 2021. L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle, individuelle et forfaitaire de 100 € à la charge de l’État qui sera versée afin de préserver le pouvoir d’achat de certaines personnes face à l’inflation constatée fin 2021.

Instituée dans le cadre de l’adoption de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 (article 13), l’indemnité inflation de 100 euros peut enfin être versée par les employeurs aux salariés éligibles. En effet, sa mise en œuvre effective nécessitait la publication d’un décret d’application précisant les conditions et modalités de versement de cette indemnité.

Vous pouvez vous référer aux « questions réponses » de l’administration publié sur le BOSS  en cliquant sur le lien suivant : https://boss.gouv.fr/portail/accueil/mesures-exceptionnelles/questions-reponses-versement-de.html

Les employeurs doivent avancer cette prime dont le montant sera intégralement compensé via une aide au paiement de leurs charges sociales.

Dans la mesure où certains salariés sont susceptibles de ne pas être éligibles au versement de l’indemnité ou de bénéficier de l’indemnité inflation à un autre titre ou d’y renoncer, et que vous n’avez pas forcément toutes ces informations en votre possession, vous trouverez également en téléchargement des éléments de rédaction d’un courrier type à transmettre à vos salariés.

Outre le fait que les personnes doivent être titulaires d’un contrat de travail en octobre 2021, elles doivent avoir au moins 16 ans et résider en France. Sont ainsi éligibles, les salariés dont les apprentis et contrat de professionnalisation, ainsi que les mandataires sociaux titulaire d’un contrat de travail ou non qui se verse une rémunération d’activité. Les salariés dont le contrat de travail est suspendu avec ou sans maintien de rémunération sont éligibles, à l’exception des salariés en congé parental total qui bénéficieront de l’indemnité par la CAF.

De plus, les salariés doivent répondre à une condition de rémunération. Elle s’apprécie sur la période de référence du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021 et doit être inférieure à 26 000 € bruts.

L’indemnité, d’un montant forfaitaire de 100 €, est indépendante de la durée du contrat et de la durée du travail (temps partiel) du salarié. Elle n’est ni assujettie aux cotisations sociales, ni à l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’une indemnité unique.

En cas de pluralité d’activités salariées au cours du mois d’octobre, des règles de priorité en matière de versement sont prévues. Il en va de même pour les salariés cumulant une activité salariée et une activité indépendante.

Il est demandé à l’employeur d’informer par tout moyen utile les salariés de l’existence de la FAQ établie par le Gouvernement, et de les inviter à s’y référer. Un délai doit être fixé pour que les salariés concernés se manifestent. Passé ce délai et en l’absence d’information, l’indemnité est versée. En tout état de cause, l’employeur ne pourra être tenu pour responsable d’un double versement si un salarié ne vous a pas répondu ou vous a communiqué une réponse erronée ou mensongère.

Vous devez impérativement conserver la preuve des démarches entreprises.

L’indemnité doit être versée aux salariés en décembre 2021 (et au plus tard le 28 février 2022) et figurer sur une ligne dédiée du bulletin de paie sous le libellé « Indemnité inflation ». Le versement de l’indemnité par l’employeur est automatique, sauf dans certains cas (embauche au cours du mois d’octobre, pigiste, CDD de courte durée inférieure à 20H sur le mois d’octobre 2021, intermittents du spectacle..........) pour lesquels l’employeur doit questionner les salariés concernés de manière à ce qu’ils ne perçoivent pas plusieurs fois la prime d’inflation.

Pour les pigistes et les intermittents du spectacle, les salariés doivent respecter une procédure de signalement auprès de l’employeur. En cas de silence du salarié par rapport au questionnaire, il vaut refus de versement. Pour les CDD très courts de moins d’un mois, le silence du salarié par rapport au questionnaire vaut ordre de versement.

Afin de rembourser l’employeur du paiement des indemnités, les sommes versées seront déduites des cotisations dues au titre de la même paie.

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