Info presse Juillet 2018 : Danse, L’Avant-Garde toujours en pointes

FSCF info presse JSD danse

C’est une tradition de l’Avant-Garde de Saint-Denis. Ce samedi 30 juin, au gymnase de l’Abbé-Joly, l’association organise son gala de danse qui clôture la fin de sa saison. L’ensemble des membres de la section – environ 100 licenciés – vont se succéder sur scène pour un spectacle d’une durée d’une heure et demie. « Pour les danseurs, c’est l’aboutissement de toute une année de travail. Les parents sont contents. Cela nous permet aussi d’attirer de nouveaux adhérents », explique Céline Plumey, responsable de la danse à l’AGSD. À l’image du fonctionnement de la section, toutes les catégories d’âges – dès 4 ans – et de niveaux seront mises à l’honneur. Le club accueille des débutants et des danseurs plus expérimentés. «On a des cours essentiellement de modern-jazz. Mais on fait aussi du ragga dancehall à partir de 14 ans. Et à la rentrée prochaine, on va de nouveau proposer des cours de hip-hop», précise la cheffe de section. Comme ailleurs, l’écrasante majorité des inscrits en danse sont de la gent féminine. « On a du mal à faire venir des garçons », regrette-t-elle. La section ne manque pourtant pas d’atout. L’une des forces de l’AGSD est d’avoir son propre gymnase (1) avec une grande salle de danse.

Double distinction

La section, elle, vit bien. Elle s’est distinguée lors des Rencontres nationales de danse de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), les 19 et 20 mai à Mouvaux dans le Nord. Cette compétition amateur est l’une des plus relevées du pays. Le club y a reçu deux coups de cœur, l’un pour un groupe en modern-jazz et l’autre en ragga dancehall. «On est le seul club à en avoir reçu deux, se réjouit la responsable. C’est une récompense pour le travail que les danseuses font depuis plusieurs années. C’est valorisant et cela prouve qu’elles progressent.» Les primées (2) seront d’ailleurs présentes lors du gala. Pour l’année prochaine, le club veut améliorer sa communication pour attirer de nouveaux licenciés. « Il y aura un nouveau site. On va aussi mettre plus de vidéos sur les réseaux sociaux pour promouvoir la section », explique la responsable. En attendant, le spectacle, c’est ce week-end.

D'après le JSD (Aziz Oguz)

Gala de danse samedi 30juin, ouverture des portes à 19h45, spectacle à 20h30, au siège de l’AGSD (4, avenue de Stalingrad), 5€ l’entrée.

(1) L’AGSD propose aussi de la gymnastique, du volley-ball et des sports de combat (judo, boxe, MMA, etc.).

(2) Inès Dubois, Inès Coelho, Eva Carole, Cécile Edjidjimo, Malouk Aya Tourabi, Eliza Wierzbanowski, Jade Quionquion, Joy Quionquion, Jessica Martin et Anne-Laure Titié.