Info Sport Santé : Atoutform' rencontre la formation PSC1

Quand Atoutform' et la formation PCS1 se rencontrent

Dans le cadre de son engagement dans le programme de santé Atoutform’, l’association La Persévérante de Bourg-en-Bresse avait pour objectif d’initier ses monitrices de gymnastiques aux gestes de premiers secours.

En effet, les jeunes femmes se trouvant parfois désarmées face à une chute sur agrès, elles souhaitaient maitriser au mieux la conduite à adopter et les gestes de premiers secours.

Ce projet pensé en 2017 à été réalisé en ce début d’année 2018 grâce à la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1), adaptée pour l’occasion aux situations que rencontre l’association autour des différents agrès de la gymnastique artistique.

Afin de mettre en œuvre cette formation et par le biais d’une adhérente, La Persévérante a fait appel aux Pompiers de la ville de Bourg-en-Bresse.

N’ayant pas obtenu de subvention, l’association a elle-même prit en charge le cout de la formation de chaque de ses monitrices. Une opération menée avec succès, comme en témoigne une monitrice :

« Notre association a organisé une formation PSC1 pour les monitrices et juges de gymnastique artistique, le lundi 12 février 2018. Neuf personnes étaient présentes et ont suivi la formation.

La journée a commencé par des échanges et enseignements théoriques, puis nous avons appris à faire des pansements et des garrots en réponse à des situations accidentelles spécifiques que nous pouvons rencontrer en gymnastique aux agrès.

Après un repas tiré du sac, le groupe a découvert le défibrillateur automatique externe (DAE) et s’est entrainé à la pratique de massages cardiaques.

La journée s’est terminée par des mises en situation selon des scénarios préparés par les formateurs. L’ensemble de la journée s’est déroulé dans une bonne ambiance. Chaque stagiaire est repartie motivée, avec sous le bras un mémento PSC1. »