Le sport est de plus en plus plébiscité pour préserver sa santé. Les politiques et les programmes se multiplient afin de favoriser la massification de la pratique des activités physiques et sportives (Sport santé, Sport sur ordonnance, etc…).
Et pourtant, la pratique d’un sport dans certains cadres peut être au contraire nuisible. C’est particulièrement le cas de la pratique du sport en extérieur au sein d’une métropole.
La pollution en France
Le pourcentage de décès sur le territoire français causé par la pollution est estimé à 9%. En métropole où la pollution est plus dense, l’espérance de vie est d’ailleurs inférieure à celle de la vie rurale.
Pour préserver la santé des individus sur le territoire, la réduction de la pollution et la préservation de l’environnement sont incontournables.
Sport et pollution
En faisant du sport, l’organisme fait bouger de l’air et a une activité respiratoire plus intense qu’au repos. Des particules fines peuvent alors pénétrer en grandes quantités au sein de l’organisme. La pollution peut ainsi fragiliser l’appareil respiratoire.
Les voies aériennes peuvent s’irriter, augmentant ainsi la probabilité de faire une crise d’asthme. La pratique du sport en période de pollution intense est aussi susceptible de provoquer une inflammation pulmonaire, des essoufflements et des toux anormales.
Recommandations
Il vaut mieux privilégier un créneau matinal et éviter les fins de matinées et d’après-midi. Afin de se préserver au mieux, il est primordial de faire du sport dans les parcs ou les quartiers avec peu de circulation automobile, d’éviter les endroits étriqués et s’éloigner des grands axes de circulation... Même en intérieur l’air peut comporter des particules néfastes, veillez donc à choisir une salle bien ventilée.
Le nez filtre mieux l’air que la bouche. Ainsi, il est recommandé de faire du sport en veillant à inspirer par le nez afin de rejeter au maximum les mauvaises particules.
En période de forte pollution, les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les individus asthmatiques ou ayant des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires doivent éviter au maximum de pratiquer une activité sportive.
Pour les personnes non sensibles et en bonne santé qui souhaitent quand même continuer de faire du sport, il est conseillé de démarrer la pratique tout doucement et d’augmenter l’intensité progressivement.
Sources : Ilo Sport ; Passeport santé