Chez les sportifs, la banane apparait comme un fruit incontournable. Présente dans de nombreuses recettes considérées comme saines et sur de nombreux évènements sportifs au niveau des points de ravitaillement, la banane est partout dans l’univers du sportif. La banane n’est pas présente là par hasard. Les sportifs ont tout intérêt à consommer ce fruit qui apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la banane.
Les bienfaits de la banane
Pour commencer, la banane est nutritive. Celle-ci apporte une réponse aux nombreux besoins énergétiques de l’individu et dont par exemple un quart des besoins journaliers du sportif au niveau de la vitamine B6.
C’est ainsi l’un des fruits les plus énergétiques. Lorsqu’elle est bien mure, la banane a les mêmes effets qu’un sucre simple car sa teneur en fructose et glucose augmente. Elle apporte un gain d’énergie important au sportif grâce aux glucides qu’elle contient. Le sportif ressent donc moins la fatigue.
Après son ingestion, le sportif ressent une sensation de satiété. La banane agit comme un « coupe faim » pour l’individu qui la mange. En petite quantité, la banane peut ainsi être conseillée lors d’un régime.
La vitamine B6, la vitamine B9 et l’acide folique présent dans ce fruit ont, parallèlement, des effets positifs sur le psychisme. La banane est ainsi un bon aliment pour lutter contre la dépression et pour favoriser la bonne humeur. Elle est aussi bénéfique sur la gestion du stress du sportif.
Ensuite, la banane a des effets posts-entraînements. Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure).
La banane est, par ailleurs, très riche en potassium. Celui-ci est très bon pour la contraction musculaire et apporte de grands bienfaits pour le cœur ainsi que pour le système cardiovasculaire. De plus, la consommation de la banane dans la journée améliore la qualité du sommeil.
Elle joue également un rôle au niveau du calcium. Elle est donc très importante pour la solidité des os du sportif. En effet, le potassium qu’elle contient évite le rejet du calcium dans les urines réduisant ainsi les problèmes rénaux et l’ostéoporose.
Quelques points essentiels
La banane est un fruit qui se digère longuement et il est très lourd. Pour une meilleure digestion, il est préférable de la consommer bien mûre. L’individu aura alors moins de difficultés au niveau de la mastication qui doit être limitée avant le sport. Si la banane n’est pas assez mûre, elle peut aussi provoquer chez le sportif une intolérance qui pourrait nuire à ses performances.
La banane est, par ailleurs, un fruit auquel l’individu doit s’habituer quotidiennement et ne pas tenter d’en manger juste pour un entraînement, aux risques de provoquer des problèmes digestifs. Ces derniers peuvent également survenir lors d’une consommation excessive et ceux-ci peuvent être amplifiés si l’individu est mal hydraté.
Ensuite, comme tout autre aliment, elle doit être mangée 3 ou 4 heures avant l’effort sportif. Il est considéré comme mauvais de manger des aliments solides les heures précédant l’entraînement.
La banane est un fruit qu’il ne faut cependant pas consommer en excès. Il est conseillé de se limiter à une banane par jour et de ne surtout pas en manger plus de trois dans une journée. Au-delà, l’apport énergétique est trop important.
Au niveau des contre-indications, la banane est un fruit déconseillé pour les diabétiques. Sa consommation peut s’avérer très dangereuse. En effet, sa teneur excessive en glucides risque d’augmenter le taux de sucre présent dans le sang. Pour ces mêmes raisons, sa consommation durant un régime, lorsqu'elle est conseillée, est souvent très encadrée : régulière mais limitée.
Sources : IloSport ; IRBMS ; Papilles détendues