Info Sport-Santé : La marche, une pratique indispensable pour rester en forme

FSCF la marche pour rester en forme

La marche à pied est une activité essentielle de l’homme. Sportifs ou non, elle est pratiquée quotidiennement tous les jours à différentes intensités. Et elle est chez certaines personnes une véritable activité sportive. La marche apporte de nombreux bienfaits au corps humain et à la personne qui la pratique, peu importe l’intensité et la durée de celle-ci. Sachez que pour un bénéfice maximal, il est conseillé de la pratiquer dans un endroit que vous aimez et avec des personnes que vous appréciez.

Améliorer sa condition physique et prévenir les maladies

En marchant, le corps travaille les muscles des membres inférieurs du corps, ceux de la ceinture abdominale et les fessiers. La marche apporte à ces muscles dynamisme et souplesse réduisant ainsi les blessures musculaires mais aussi celles liées aux articulations qui ont l’habitude d’être en mouvement.

La marche sollicite nos muscles liés à notre motricité mais pas seulement. Elle demande un effort à nos muscles cardio-vasculaires (le cœur et les poumons notamment) en augmentant le rythme cardiaque. Ceci prévient de nombreuses maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies du cœur.

Parmi les bienfaits de la marche, nous retrouvons également la diminution du taux de cholestérol sanguin, la baisse de la tension artérielle et l’augmentation de la densité osseuse. Cette dernière est très importante contre les risques de fractures.

Entretenir son apparence

Une marche de plus de 30 minutes permet, par ailleurs, de brûler des calories en augmentant la dépense énergétique quotidienne. D’après le site entraînement-sportif.fr, une heure de marche permet d’éliminer 300 calories. Marcher est donc un très bon exercice si vous souhaitez perdre du poids. A long terme et pratiquée de manière régulière, elle peut contribuer à l’obtention d’un corps gainé et musclé.

Se sentir bien moralement

La pratique régulière de la marche permet de réduire le stress généré par la journée et d’évacuer les soucis quotidiens. Elle libère l’esprit.

Elle est, de plus, un excellent moyen de lutter contre les insomnies et permet un sommeil plus réparateur. Selon le Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail, la marche réduit les dépressions et diminue l’anxiété.

Pour découvrir la marche sportive en milieu naturel, vous pouvez lire l’actualité sur les activités de pleine nature

Sources : cchst ; L’Equipe IloSport ; Entraînement-sportif.fr