A l’heure où la pratique du sport se fait de plus en plus librement, il est important d’informer sur la nécessité d’être suivi régulièrement par un médecin du sport. Il n’est pas obligatoire de voir ce type de médecin mais c’est néanmoins un suivi qui est très important et qui peut être révélateur lorsque l’individu s’entraîne régulièrement.
Les spécificités de la médecine sportive
La médecine relative au sport s’intéresse à trois aspects : la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au sport. C’est une médecine spécifique dans le sens où elle nécessite la connaissance très précise des différents sports. Elle a différents objectifs :
- Pour commencer, la médecine sportive doit s’assurer que l’individu peut pratiquer son activité physique. Cela dépend de son âge et de sa santé notamment. Elle doit également prévenir contre les risques liés à l’activité.
- Ensuite, cette médecine a pour vocation de traiter l’ensemble des traumatologies sportives, c’est-à-dire tous les problèmes liés au sport dont notamment les traumatismes présents au niveau des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.
- Enfin, dans certains cas et notamment celui des sportifs de haut niveau, le spécialiste doit être en mesure de prendre en charge son patient dans l’idée de contribuer à améliorer ses performances.
La médecine sportive est ciblée sur les sportifs de haut niveau, mais pas seulement. En effet, n’importe quel sportif amateur est susceptible de se retrouver confronté à une pathologie liée au sport. Ce type de sportif est donc lui aussi concerné par la médecine sportive.
Les avantages d’un médecin spécialiste
La plupart des pathologies liées au sport peuvent se retrouver chez tous les individus, même les non sportifs. Cependant, le sport va avoir tendance à être un facteur aggravant et parallèlement, il arrive que certains problèmes soient exclusivement spécifiques à l’activité sportive. Un médecin spécialiste sera alors plus apte à reconnaître la pathologie et sera moins susceptible de passer à côté.
En parallèle, le praticien spécialiste va être dans une meilleure position pour détecter les fragilités avant blessures et va donner des conseils adaptés à la situation. Il a pour rôle d’aider le sportif et le conseiller de la meilleure manière possible pour l’amener à réaliser ses performances sportives tout en le préservant et en minimisant les risques.
Lors d’une blessure sportive, le médecin du sport pourra soigner efficacement le sportif car il connait mieux ces pathologies que les autres médecins. Il va alors être capable de proposer des programmes adaptés aux blessures. Au lieu de préconiser du repos, sur certaines blessures, le spécialiste va proposer des exercices non-aggravants et qui vont aller dans le sens de la guérison.
Le médecin du sport va aussi tout faire pour réadapter les muscles fragilisés aux contraintes sportives pour éviter une nouvelle blessure derrière.
Le médecin du sport travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que les cardiologues, les nutritionnistes et les kinésithérapeutes.
Devenir médecin du sport
Pour se spécialiser dans la médecine sportive, il faut d’abord avoir fait six années d’études de médecines, avoir passé les épreuves classantes nationales permettant l’accès à l’internat, soutenir sa thèse de recherche et avoir obtenu son diplôme d’études spécialisées (DES). Après ce diplôme, il est possible d’entamer un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) qui se déroule en deux ans et spécialise le médecin dans le sport.
Trouver un médecin du sport
Pour trouver un médecin du sport, il est facile de se rendre sur le site du conseil national de l’ordre des médecins qui vous répertorie l’ensemble des médecins par localisation et spécialité.
En 2015, 7 000 médecins français avaient une spécialité en médecine sportive. Parmi eux, seulement 300 exerçaient la médecine sportive à plein temps.
Sources : Le Figaro Santé ; Passeport Santé ; Sportsanté.info