Info Sport-Santé : L’association LYON PESD en partenariat avec l’hôpital de la Croix-Rousse propose des séances d’activités physiques adaptées (APA)

FSCF activités physiques adaptées dans les hôpitaux

En partenariat avec l’hôpital de la Croix-Rousse, l’association Lyon-PESD proposera très prochainement trois séances d’une heure d’activités physiques adaptées (APA) au sein d’une salle de l’hôpital équipée de matériel adapté.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la thématique Form+ du programme santé Atoutform’ de la fédération, dont l’objectif est de proposer à des personnes contraintes par des problématiques de santé une offre d’activité adaptée à leurs capacités physiques.

Les séances seront proposées à des anciens patients de l’hôpital en rémission de cancer tous les vendredis dès 16h30 et jusqu’à 19h30 dans la salle de réhabilitation cardio-respiratoire à l’effort de l’hôpital de la Croix-Rousse.

Elles seront animées par Victor TEIXEIRA – enseignant APA, diplômé de l’université STAPS Lyon 1. Ce dernier est formé à l’accueil de publics porteurs de différentes pathologies et à l’animation d’activités physiques adaptées à leurs capacités et limites.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication d’acteurs stratégiques de l’hôpital de la Croix-Rousse (le Dr Germain – chef du service de réhabilitation cardio-respiratoire à l’effort, et Capucine CARON – infirmière coordinatrice du service), de la FSCF (Dr Sandra WINTER – médecin du sport et conseiller du comité régional Auvergne Rhône Alpes, Camille FREGIER – service civique en charge du sport santé, et Marjolaine KAZOUIT – agent de développement sport santé) et de l’association Lyon-PESD (Jean-Yves OLIVIERO – Président, Serge VARTORE – élu en charge du sport santé).

Cette offre permettra au bénéficiaire de trouver une activité adaptée à ses besoins après sa prise en charge médicale dans les murs de l’hôpital, et par la suite de continuer cette activité hors les murs de l’hôpital (toujours sous l’égide de l’association Lyon PESD) grâce à l’animation de Fabienne PELOSSE – second éducateur APA de l’association Lyon PESD.