Beaucoup d’individus rencontrent des problèmes de dos, qu’ils soient sportifs ou non. Mais il est parfois difficile de mettre des mots sur ces problèmes et de ce fait, il est encore plus compliqué d’être en capacité de soulager ces maux. Voici donc quelques explications sur les douleurs dorsales.
Comprendre ce qu’est le dos
Le dos est composé de 24 vertèbres, du sacrum et du coccyx. Entre, ces vertèbres se trouvent des disques intervertébraux qui sont constitués de cartilage fibreux et d’un noyau gélatineux.
Au milieu, de chaque vertèbre, il y a un trou qui est remplit par de la moelle épinière. Celle-ci constitue l’origine des nerfs.
Afin de consolider cet ensemble, la colonne vertébrale est entourée de ligaments et de muscles.
Voici ci-dessous quelques problèmes de dos fréquents. Les individus peuvent se retrouver confronter à ceux-ci quelles que soient leurs capacités ou formes physiques, et leurs hygiènes de vie. Cependant, certains facteurs amplifient les probabilités de se retrouver face à ces problèmes.
La contracture, une douleur presque anodine
Pour commencer, la contracture peut arriver à tout le monde. Elle survient souvent lorsque le corps n’est pas suffisamment couvert en période de froid, alors que l’individu est en mouvement. Les muscles se crispent et la contracture survient.
Pour ne plus ressentir cette douleur éphémère, il faut étirer et réchauffer le muscle. Avec un peu de repos, la douleur va passer rapidement.
Le Lumbago, une douleur passagère
Ensuite, il est possible d’être confronté à un lumbago : l’individu à la sensation d’être bloqué vers l’avant. Il ressent une grosse barre dans le bas du dos et parfois, il a également mal au niveau des fesses. Le lumbago peut durer jusqu’à 72 heures.
Cette douleur s’explique par un faux mouvement lorsqu’il y a un excès de musculation ou lorsque le buste produit une torsion inadaptée. Ce type de douleur est souvent le signe d’une ceinture abdominale trop fragile et d’une fatigue de la personne. Les sports dans lesquels elle est le plus fréquente sont la musculation, le tennis et le golf.
Pour soulager le dos, il faut mettre du chaud afin de permettre aux muscles impactés de se détendre. Il est également conseillé de se rendre chez un kinésithérapeute Ce dernier soulagera la personne par des assouplissements permettant de décontracter chaque muscle un par un.
La lombalgie chronique, un mal de dos récurrent
Puis, d’autres individus ont tendance à avoir fréquemment des douleurs au dos que nous pouvons nommer lombalgie chronique. Ces douleurs apparaissent généralement chez les personnes travaillant assis derrière un ordinateur. Leurs positions les maintient dans une mauvaise posture qui a long terme va rendre fragile la ceinture abdominale. Pour cette raison, dès que l’individu se met à faire du sport, il est susceptible de se faire mal. Elle apparait aussi chez les coureurs réguliers qui tentent d’augmenter leurs performances. En allongeant leurs foulées, ils vont tirer sur leurs dos.
Les méthodes doivent être douces pour soulager ce mal de dos et dynamiques pour ne plus être confronté à la douleur. Pour une personne ordinaire, il est recommandé de faire des assouplissements des ischio-jambiers et des quadriceps, accompagnés de séances de yoga très douces. Et parallèlement, il est recommandé de se renforcer musculairement au niveau des dorsaux et des abdos.
La sciatique, un PROBLèME à NE PAS prendre à la légère
Par ailleurs, il existe un problème assez douloureux pour lequel il faut absolument consulter un médecin et aller chez le kinésithérapeute pour détendre tous les muscles. Il s’agit de la sciatique.
La sciatique n’explique pas forcément son origine dans un mouvement de corps, une mauvaise gestuelle ou posture. Elle peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel endroit tout le long de la colonne vertébrale et peut être génétique.
Techniquement, le nerf sciatique est un nerf qui va dans ce cas précis être pincé par une hernie discale. Une hernie discale étant un déplacement hors de sa position normale d’une portion d’un disque intervertébral. C’est ce pincement qui est en cause dans la douleur ressentie par l’individu.
L’arthrose, un mal provenant des articulations
Pour finir, il est aussi possible d’avoir de l’arthrose. L’arthrose est une maladie qui apparait suite à l’usure des articulations et notamment en bas de la colonne vertébrale (vertèbres lombaires). Elle est généralement provoquée par une pression forte et régulière sur les articulations pendant une longue période. Elle donne la sensation d’être complètement « rouillé » au réveil.
Si la douleur peut être présente, c’est surtout la manière de marcher qui va être perturbée. L’arthrose peut provoquer des pincements nerveux qui vont souvent s’apparenter à des sciatiques en raison du fait que l’arthrose favorise la formation de petites excroissances osseuses.
A l’apparition des symptômes décrits, il est recommandé d’en parler à un médecin. Les mouvements à répétition et non adéquat pour le corps sont à proscrire. L’arthrose peut être soignée grâce à un traitement antalgique.
Pour résumer
Une douleur au dos peut être anodine comme elle peut ne pas l’être. Pour prévenir ces différents problèmes, il est donc indispensable de se renforcer musculairement au niveau des muscles dorsaux et des abdominaux.
Ensuite lorsqu’une douleur survient, il est important de mettre le corps au repos et de réchauffer les muscles afin de les détendre.
.Si les douleurs persistent ou sont régulières, une consultation chez un médecin spécialiste et des séances de kinésithérapie sont conseillées.
Sources : IloSport ; Passeportsanté