Info Sport Santé : Le Yoga Aérien

Le yoga aérien

Si vous êtes un ou une adepte des sports gymniques, circassiens ou que vous aimez simplement être suspendu dans les airs, vous apprécieriez certainement de vous détendre et d’entretenir votre condition physique grâce au Yoga Aérien (ou Fly Yoga). Ce sport original consiste à enchainer différentes postures inspirées du yoga classique, en étant suspendu dans un hamac en tissu.

Ses origines

En France, le yoga aérien a été créé en 2009 par une professeure de Yoga dynamique, Florine RIVET, également pratiquante du tissu aérien. Suite à un long voyage dans le monde, elle décide d’allier sa passion pour le cirque à celle du yoga. De cette expérience, est né le tissu aérien. La discipline est ensuite développée par une équipe de kinésithérapeutes. Florine Rivet brevète le concept. Elle ouvre une école dédiée à la pratique en 2011.

Les bienfaits de cette discipline aérienne

Ce type de yoga est accessible à tous, même aux personnes ayant le vertige. Et il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de problèmes de dos ou aux individus qui ont mal à leurs articulations.

Le yoga aérien entraîne un sentiment de bien-être et de relaxation qui s’intensifie au fil des séances. Il offre une expérience sensorielle unique. Une séance de yoga aérien est un moment qui permet d’être en phase avec soi-même, de lâcher-prise et de vivre l’instant présent.

Le pratiquant apprend à mieux maîtriser ses mouvements corporels, sa situation dans l’espace et sa respiration. La pratique favorise aussi un meilleur maintien et un bon équilibre. La discipline permet également d’améliorer sa souplesse, sa coordination et sa concentration. Elle renforce de manière harmonieuse toutes les parties du corps et travaille nos muscles profonds.

Le déroulement d’un cours

Un cours dure généralement une heure. Il se déroule en cinq étapes :

  • Phase de méditation (ou de concentration)
  • Echauffement : avec le hamac, le pratiquant enchaine des séries de positions
  • Phase de renforcement musculaire : des mouvements de danse, de gymnastique et de yoga classique se succèdent pour augmenter le rythme cardiaque
  • Travail du tissu aérien : pratique concrète du yoga aérien avec des exercices adaptés à chacun
  • Phase de relaxation

Les cours sont adaptés aux besoins des personnes. Ainsi, en fonction des problèmes corporels rencontrés ou de ce que l’on veut travailler, les exercices diffèrent. Ces derniers sont, en effet, très modulables en fonction de chaque personne et de son niveau.

Les lieux de pratique

Le yoga aérien peut se pratiquer dans quelques salles de fitness, de yoga ou de danse, présentent dans les grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence, Montpellier…). Renseignez-vous directement auprès de vos salles de sport.

Sur Paris, vous trouverez le Studio Fly Yoga, l'école fondée par Florie RAVINET. Elle se situe dans le 9ème arrondissement de la ville.

Sources : Fly Yoga ; IloSport

Crédit photo : ESerranoAG