L’eau est une boisson irremplaçable et incontournable durant un entraînement. Celle-ci doit toujours figurer dans les habitudes de nutrition du sportif.
Hors de l’entraînement, boire de l’eau fraiche permet d’avoir un meilleur métabolisme. Ce qui signifie qu’un sportif qui boit beaucoup, c’est un sportif qui brûle d’avantage de calories. Et l’eau améliore également sa digestion car celle-ci est facilitée lorsque l’individu est bien hydraté.
L’eau permet l’oxygénation de tout l’organisme dont notamment au niveau :
- des muscles : ce qui leur apporte plus de force
- du cerveau : celui-ci fonctionne alors de manière optimale
Durant l’entraînement, un sportif bien hydraté ressentira ainsi moins la fatigue musculaire. Après l’entraînement, une bonne hydratation permet aussi d’éviter les problèmes d’articulations.
Aucune boisson n’égale l’eau en termes de bienfaits. Et pourtant, les sportifs ont parfois l’impression d’avoir besoin d’une petite aide pour continuer de fournir les efforts nécessaires durant la séance d’entraînement. Cette petite aide qui permet un regain d’énergie peut se trouver au sein de certaines boissons qui ne doivent en aucun cas remplacer l’eau.
Cependant, le sportif doit être vigilant quant à la boisson qu’il choisit de consommer. Il est important de bien différencier deux types de boissons parmi celles vendues dans le commerce : la boisson énergétique et la boisson énergisante.
Les boissons énergétiques : une aide ponctuelle pour le sportif
A dose raisonnable, ces boissons permettent d’apporter un gain d’énergie à tout le corps. En effet, celles-ci contiennent des minéraux, des vitamines et des glucides qui permettent de subvenir aux besoins de ressources complémentaires de l’organisme durant l’effort.
Il est conseillé de consommer ce type de boisson un peu avant puis tout au long de la séance sportive. La consommation en trop grande quantité et non étalée dans le temps est très mauvaise en raison des glucides présents dans la boisson. Hors entraînement, ces boissons ne sont pas nécessaires dans le sens où l’organisme dispose déjà de ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Après l’entraînement, la boisson énergétique peut également jouer un rôle dans la récupération du sportif. Si tel est le cas, il vaut mieux privilégier une boisson contenant des apports en protéines, minéraux et glucides.
Celles-ci sont aussi parfois appelées boissons diététiques de l’effort. La consommation de ces boissons doit bien sûr être limitée. Une trop grande quantité serait nuisible pour l’organisme. Diverses boissons énergétiques existent avec des compositions différentes en fonction des besoins.
Par ailleurs, la boisson énergétique ne doit pas être consommée seulement pour le jour d’une compétition. Si l’individu n’a jamais essayé cette boisson et que son corps n’y est pas habitué, celui-ci pourrait se retrouver déstabilisé.
Les boissons énergisantes : une consommation à éviter au maximum chez le sportif
Ces boissons contiennent généralement de la taurine et de la caféine. Ces deux composants vont surtout stimuler le système nerveux et le cœur. Mais ils ne vont pas apporter à proprement parler de l’énergie au corps.
Les boissons énergisantes ne sont pas conseillées durant un entraînement parce que celles-ci vont avoir tendance à réduire les capacités récupératrices de l’individu et vont augmenter les risques de douleurs au niveau des tendons. Les effets diurétiques de ces boissons vont, par ailleurs, être très mauvais car ceux-ci conduisent le corps à se déshydrater. Or pendant un effort sportif, un corps déshydraté est davantage susceptible de se blesser musculairement.
Hormis ceci, les boissons énergisantes peuvent parfois perturber le sommeil, avoir des effets négatifs sur le moral et entraîner différents problèmes de santé.
Ainsi, boire une boisson énergisante est tout à fait possible, de temps en temps, dans un quotidien professionnel de bureau pour se réveiller et tenir la journée. Par contre, elle ne devrait pas être consommée dans le cadre d’une activité à effort.
Pour résumer
Boire de l’eau est ce qu’il y a de mieux pour n’importe quel sportif et le mieux est de s’en contenter. Mais si le sportif ne peut pas se passer de boissons stimulantes durant ses entraînements, il doit privilégier les boissons énergétiques aux boissons énergisantes et mettre éventuellement de côté ces dernières pour le quotidien professionnel.
Sources : Espace Fitness ; Ilo Sport