Info Sport-Santé : Nager pour améliorer sa condition physique

FSCF pourquoi nager

La natation est un sport très complet qui sollicite tous les muscles de notre corps. Elle est donc idéale pour se remettre en forme. Si vous pratiquez un autre sport, nager vous permettra aussi d’augmenter vos performances dans ce sport.

La natation se pratique de différentes manières selon les envies et objectifs des nageurs. Le sportif peut, en effet, choisir de varier les nages qu’il pratique et la vitesse à laquelle il parcourt le bassin. Pour vous inciter à aller nager, voici les avantages de ce sport.

Nager est une activité facilement accessible

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’être dans un club pour pouvoir tirer bénéfice de ce sport. Avec les piscines municipales qui proposent des prix attractifs, la natation est un sport peu couteux. Il est possible de trouver des piscines partout et le temps passé dans les bassins n’est en général pas limité.

La natation augmente les capacités d’endurance

En faisant l’effort de nager sur plusieurs mètres, le pratiquant travaille son cardio. Et avec la tête sous l’eau, il apprend à réaliser un effort musculaire en coupant sa respiration. A termes, cette dernière est mieux contrôlée grâce à un renforcement des capacités pulmonaires et le sportif s’épuise moins lors d’un effort physique.

Le crawl est la nage qui optimise le mieux l’endurance. Cette nage nécessite une bonne maîtrise de sa respiration dans l’eau. Quand la technique est acquise, Elle se pratique avec rapidité. La brasse qui est la nage la plus populaire améliore aussi l’endurance mais peu la vitesse.

Elle permet un renforcement musculaire complet

La natation impose à tous les muscles de se contracter pour assurer le déplacement dans l’eau. Cependant, par rapport à d’autres sports, ce renforcement musculaire s’effectue en douceur grâce à l’eau qui atténue la sensation de l’effort fourni. Selon les nages, certains muscles sont d’autant plus ciblés et peuvent permettre de travailler des zones musculaires de manière efficace :

• Le crawl est plus centré sur les fessiers, les bras et les épaules. Cette nage est parallèlement très efficace pour améliorer l’alignement du corps
  • La brasse sollicite les muscles des mollets, de l’intérieur des cuisses, des genoux, de la ceinture abdominale, des épaules mais aussi les pectoraux et les triceps. Pour plus de bienfaits, la nage coulée, c’est-à-dire avec la tête sous l’eau, est conseillée.
  • Le dos crawlé renforce surtout les muscles dorsaux et abdominaux

Nager favorise la coordination des mouvements

Nager nécessite d’être capable de dissocier les mouvements du haut du corps de ceux du bas du corps pour pouvoir avancer. Il est donc essentiel d’être coordonné. En cela, pratiquer la natation renforce les capacités de coordination de nos actions motrices.

C’est le papillon qui démontre le plus de bienfaits à ce niveau. Mais cette nage est plus technique et moins accessible que les autres. Elle est donc plutôt pratiquée par les nageurs de club. Le crawl favorise également ce travail de coordination.

La pratique aquatique protège les articulations

Contrairement à d’autres sports, la natation ne sollicite pas les articulations. Si vous êtes fragile à ce niveau, la natation est totalement adéquate pour vous concentrer sur le renforcement musculaire. C’est donc un très bon sport pour se remettre en forme après une blessure ou lorsque l'on a des courbatures.

La natation est relaxante

Comme de nombreux sports, la pratique de la natation produit de l’endorphine qui permet de se sentir bien et détendu en ressortant du bassin. Le dos crawlé est la nage qui détend le plus durant la pratique. Elle est aussi recommandée pour lutter contre les problèmes de dos.

Les autres effets positifs de la nage

• Avec la contraction et décontraction régulières des muscles, la nage améliore la circulation du sang. Ce qui est bon pour le cœur.
  • L’eau draine le corps (surtout au niveau des jambes) grâce à sa température froide et à sa pression. Ainsi, l’élimination de la cellulite est plus facile. La peau se lisse et se raffermit.
  • La natation favorise une forte dépense énergétique. Le nageur brule entre 200 et 600 kalories par heure. Cette activité permet de puiser dans les ressources graisseuses de l’individu à partir de 40 minutes de pratique soutenue de l’activité.
  • Ce sport permet d’allonger les muscles, ce qui est idéal pour affiner sa silhouette.

Sources : IloSPort ; Santémagazine.fr ; aufeminin.com