Interview : Claire HERITIER, nageuse au sein de la FSCF

FSCF natation interview Claire héritier

Aujourd'hui âgée de 56 ans, Claire HERITIER est toujours nageuse au sein de son club d'origine, Nice la Semeuse, et continue de performer au niveau national de la FSCF. Membre de la commission nationale des activités aquatiques, Claire HERITIER nous partage au sein de cette interview ses ressentis et son expérience à propos de sa passion, la natation .

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant que nageuse et plus particulièrement au sein de la FSCF?

Une longue histoire... les dirigeants de l’association où je nageais étaient engagés au sein de la Fédé (ils le sont toujours). Ils m’ont transmis le « virus ». Mes résultats ont évolué et la FSCF les a suivi de près, elle n’a jamais manqué de les mettre à l’honneur.

Depuis combien de temps êtes-vous licenciée à la FSCF ? Et Pour quelles raisons avez-vous choisi de pratiquer la natation à la FCSF ?

Ma première participation doit remonter à 1975 ! C’est un concours de circonstances qui m’a amené à la natation. La piscine venait d’être construite et mes parents m’ont proposé de m’inscrire. C’est comme ça que j’ai adhéré à la Semeuse et très vite je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau. J’y retrouvais les valeurs et l’état d’esprit de la maison.

Comment expliquer-vous cette passion pour la natation ?

Le cadre dans lequel je la pratiquais mais aussi les résultats qui ont pointé le bout de leurs nez très tôt peuvent l'expliquer. Ça motive… je suis une battante, je n’aime pas perdre.

Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur les différentes nages ? Lesquelles préférez-vous et pourquoi ?

Chacune des quatre nages requière une technique bien particulière. Très vite, on ressent une aisance dans l’une d’elles. Ma nage de prédilection est le papillon (c’est la plus belle) et ma distance préférée, le 200 mètres  car la gestion de la course est différente d’un 100 mètres ou d’un 50 mètres. Il y a peut-être aussi moins de candidats donc un meilleur classement. Aujourd’hui j’ai appris à gérer le 50 mètres.

Vous êtes impliquée au sein de la commission nationale de natation, quelles y sont vos missions ?

La mission est la même pour toute l’équipe :

• Promouvoir notre sport et la façon de le pratiquer.
  • Amener de nouvelles associations à nous rejoindre (une l’an dernier et une cette année)
  • Et accrocher à notre « train » des wagons de la nouvelle génération pour les amener à devenir dirigeants

D’après vous, qu’est-ce que la FSCF apporte à la natation de plus que les autres fédérations ?

C'est à travers les compétitions notamment : il existe des rencontres entre les clubs dépassant le cadre départemental et régional. Des liens solides se créent entre ces clubs.

Quelles sont les particularités d’une manifestation de natation à la FSCF ?

La convivialité, l’esprit d’équipe mais sans oublier la compétition. Celle-ci se fait avec beaucoup de respect et de fairplay.

Quel meilleur souvenir gardez-vous de vos participations aux manifestations FSCF?

C’était une sélection pour participer à la FICEP. Une manifestation où l’on ne représente plus son club mais la délégation de la Fédé.

Durant votre carrière de nageuse, quels ont été les moments particulièrement difficiles ?

Les  « creux de la vague » : quand le chrono prend des secondes au lieu d’en perdre.

Quelles sont vos plus grandes fiertés en natation ?

Mes plus grandes fiertés sont mes performances étant jeune et maintenant la longévité. Mon sport à cet avantage : on peut le pratiquer très longtemps.

Selon vous, comment votre expérience dans la natation vous a-t-elle aidé dans votre vie ?

C’est à la fois un sport individuel et collectif (en relais ou en équipe). Il ne faut rien lâcher, être rigoureux et en même temps, s’engager ensemble, partager victoires et défaites.

De votre point de vue, quelles sont les qualités requises pour être un bon nageur?

Les qualités nécessaires sont l’endurance, la persévérance ainsi que le respect des personnes et des règles comme dans tout autre sport.

Si vous deviez donner un conseil à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la natation, que leur diriez-vous ?

Vas-y fonce ! Mais c’est comme pour tout, il faut s’entourer d’éducateurs (à n’importe quel âge) pour apprendre la technique, les astuces, éviter les erreurs et trouver la motivation quand c’est difficile. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui apprennent à nager adulte.

La natation a-t-elle évolué depuis que vous avez commencé à nager ? Et si oui, quels ont été les changements visibles au sein de la FSCF ?

Le championnat fédéral était devenu trop lourd à gérer. Il a fallu trouver une nouvelle formule qui a transformé cette rencontre en phase finale (après qualifications). Le règlement fédéral s’est rapproché de celui de la fédération délégataire. Nous veillons à ce qu’il soit respecté mais nous cherchons toujours à expliquer la faute pour quelle ne se reproduise pas.

Quels sont vos prochains objectifs sportifs ou professionnels concernant la natation ?

Ma participation à mes 42èmes fédéraux et un titre supplémentaire pour apporter un maximum de points à mon équipe.

La FSCF remercie Claire HERITIER pour avoir répondu à toutes ces questions, mais également pour son investissement depuis de nombreuses années au sein de la FSCF aussi bien en tant que nageuse qu'en tant que membre de la commission des Activités aquatiques. La fédération lui souhaite bonne continuation dans la natation et l'encourage vivement pour ses prochains championnats fédéraux.