Interview de la jeune responsable de l'année

FSCF Interview de la jeune responsable de l'année

Soutenu par le Crédit Mutuel, le trophée du jeune responsable a été crée afin de récompenser la prise d’engagement bénévole, qu’il soit associatif et/ou citoyen. Il est réservé aux 16-20 ans et met en jeux diverses récompenses, accessibles via un challenge où sont réunies plusieurs questions relatives au parcours du jeune candidat ou encore à l’histoire et aux valeurs de la fédération.

La grande gagnante de l’édition 2019, c’est Marine Regalet. Coach, juge bénévole, et membre de comité directeur, nous sommes allés interviewer cette étudiante très engagée.

Qui est Marine Regalet ?

Étudiante en STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives) en filière Management du sport à l’IFEPSA à Angers, Marine a décidé, cette année, de faire un semestre au Québec afin de découvrir une nouvelle culture.

En France, elle participe à la vie de plusieurs associations en tant que bénévole. Elle occupe son temps libre par de nombreux sports (vélo, natation, activités nautiques) et fait du chant dans la chorale Vox Campus Angers. Ouverte d’esprit, Marine explique qu’elle s’intéresse à beaucoup de choses, se rendant souvent à des événements sportifs, culturels et environnementaux, au sein de sa ville ou de sa région.

En 5 adjectifs, elle se définit comme : Curieuse, Aventurière, Créative, Motivée et Organisée.

Engagement associatif

Marine Regalet est coach et juge bénévole pour l’association l’Etelloise Gymnastique, et a pu intégrer la commission technique de gymnastique Morbihan et Bretagne. Depuis sa participation au séjour SoLeader 2018 (session d’engagement solidaire proposée par  la FSCF), elle est membre du comité directeur du comité départemental Morbihan.

Volontaire, engagée, elle répond à nos questions afin d’en savoir davantage sur ses expériences dans la vie associative.

  • Que faites-vous au sein de vos associations ?  

A l’Etelloise, je suis entraîneuse et juge. Habitant à Angers pour mes études, je ne rentre qu’un week-end sur deux. Cela ne m’empêche pas de m’impliquer beaucoup pour le club. Je propose de nouvelles idées, sur la thématique du financement notamment grâce à mes compétences acquises dans ma formation au sein de ma formation universitaire. Mon petit club compte 100 adhérents, nous n’avons pas de salle et sommes obligés de monter et démonter la salle à chaque fois. Mon objectif est de parvenir à bénéficier d’une salle spécifique sur la commune. Je suis régulièrement des formations, mon but est de finir mon diplôme d’Animateur Fédéral pour devenir formatrice. De plus, je continue à passer mes examens  de juge malgré quelques freins en ayant en tête de devenir juge fédérale.

Dans mon association AlterTour, je fais partie de l’équipe d’organisation du tour, préparant des étapes. L’AlterTour est un tour à vélo, à la rencontre des alternatives en France. Nous roulons chaque jour environ 3h et arrivons dans un lieu alternatif différent (association éco-citoyenne, ferme biologique, lieu de lutte). Il y a environ 60 personnes par jour sur le tour, et on peut rester 3 jours, 10 jours, 3 semaines... C’est comme on veut. Le tour est en autogestion et accessible à tous car notre camion logistique porte les bagages et le mini bus avec remorque fait office de voiture balais. Cela demande beaucoup d’organisation et de responsabilités. Je fais également partie du groupe de communication en réalisant des vidéos promotionnelles.

  • Quel est votre parcours dans le milieu associatif, et qu’est-ce qui vous a motivée à vous lancer dans le bénévolat ?

Ayant baignée très jeune dans le milieu associatif grâce à mes parents engagés dans des associations de randonnée et cyclotourisme, je me suis impliquée très logiquement dans mon club respectif dès l’âge de 11 ans. J’ai vu qu’il y avait besoin de juges, j’ai donc tout simplement décidé de commencer les formations. Il en a été de même pour l’entrainement à l’âge de 14 ans. Ma motivation est de me sentir actrice de mon club et ma fédération.

  • Que retirez-vous de vos expériences bénévoles ?

Le bénévolat m’apporte toujours de très bonnes expériences : qu’elles soient ponctuelles ou continues, j’en retire à chaque fois de nouvelles connaissances et compétences. Le bénévolat est pour moi un moyen de m’engager pleinement pour des causes qui me tiennent à cœur. Je rencontre également des personnes formidables avec des parcours de vie impressionnants. Mon futur métier m’a été insufflé grâce à mes expériences bénévoles, en effet je me dirige dans l’évènementiel sportif. J’aime l’ambiance de travail entre salariés et bénévoles. J’ai réalisé plusieurs stages qui m’ont sensibilisée à cette ambiance si spécifique. Je souhaite donc évoluer professionnellement avec ces conditions de travail là, qui pour moi, sont idéales mais en devenant cette fois salariée. Le bénévolat m’a aidé à devenir quelqu’un, à cultiver mes valeurs et à être plus extravertie, curieuse et mature. Je suis le genre de personne qui ne tient pas en place et j’ai toujours besoin d’aider ou de faire quelque chose. Cependant, le bénévolat peut devenir chronophage et il a été difficile de trouver un bon équilibre avec mon travail scolaire. Passer des week-ends entiers à endosser les fonctions de juge demande assurément une bonne organisation de travail.

  • Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au trophée jeune responsable, et par quel biais en avez-vous entendu parler ?

J’ai assisté au Congrès et aux Assises de 2018 où j’ai pu rencontrer l’association Les amis de la fédération, avec qui j’ai pu en discuter. Ce qui m’a motivée ? Je ne sais pas trop, c’est difficile de se « vendre » pour gagner quelque chose. Mais je pense qu’avec ce trophée je cherchais la reconnaissance de la fédération pour mes années de bénévolat. 

  • Pourquoi est-il important de s’engager dans le milieu associatif à votre âge ?

L’engagement forge l’autonomie, la responsabilité et la maturité. Pour moi, il est primordial de s’engager, cela pourrait permettre d’éviter certaines dérives. Dans mon club, on incite les jeunes à s’engager, c’est toujours une bonne expérience qui leur permet de se mettre à la place de l’entraîneur, dans les bons et les mauvais moments. Les expériences bénévoles sont pour les personnes de mon âge le moyen d’avoir un CV complet avec diverses compétences et acquis.

  • Avez-vous des projets liés à votre engagement associatif ? Si oui, lesquels ?

Oui j’en ai plusieurs, mais je n’ai pas encore trouvé assez de temps pour les mettre tous en place. Tout d’abord, rencontrer les élus de ma commune pour obtenir une salle spécialisée. De plus, j’ai commencé, avant d’aller au Québec, à organiser différentes campagnes de financement, afin d’obtenir du nouveau matériel, et j’aimerais poursuivre ces démarches. Au comité départemental du Morbihan, après la création de la page facebook avec l’agent de développement, je souhaite créer différents évènements multisports et culturels pour tous dans le département afin de faire connaitre la fédération. La création d’un séjour SoLeader Morbihan est également une idée que je souhaite mettre en place, après avoir participé à la session nationale 2018, d’où je suis revenue comblée.