Interview de Robin Kervella : service civique au Comité Départemental du Finistère

Robin Kervella, 24 ans, a choisi le service civique pour 8 mois.

Après s’être blessé lors de sa Licence STAPS,  il se retrouve sans emploi et décide de se tourner vers le service civique toujours dans le domaine du sport, c’est alors qu’un poste au comité départemental du Finistère dans le cadre du Programme Santé Atoutform’ s’offre à lui.

C’est au fur et à mesure que Robin prend connaissance de l’univers de la Fédération Sportive et Culturelle de France, notamment grâce à sa mission au Comité Départemental afin de promouvoir le programme santé Atoutform’.

Il a participé à plusieurs évènements organisés par la FSCF, comme des compétitions de gymnastiques, des réunions au niveau du comité régional, mais il a aussi participé en Avril dernier aux Assises de Printemps  à Lourdes où il affirme que « ces Assises furent un séjour excellent, et m’ont permis d’apprendre de nombreuses choses sur le fonctionnement et les activités de la fédération, et plus encore m’ont fait réaliser que les valeurs prônées par la fédération ne sont pas usurpées, car j’ai rencontré de nombreuses personnes de provenances et de cultures différentes, unies sous la même bannière de respect et de tolérance, de cohésion et de solidarité, de ferveur et d’envie »

Son service civique prenant fin d’ici quelques mois, il a pour mission de développer davantage le programme Atoutform’, de faire le tour des associations avec le Président afin de leur présenter le programme et également communiquer sur la certification pour développer l’activité des associations.

Pour lui, le service civique est une belle opportunité pour les jeunes. Cela les aide à découvrir les milieux qui les intéressent et leur permet de renouer avec le monde du travail, notamment avec un « tuteur qui encourage la suite du parcours professionnel du volontaire ».