Jeux de la Francophonie 2023 : candidatez avant le 15 juillet 2022 !

FSCF_jeux-francophonie-2023-candidatez-avant-15-juillet

Appel à candidatures - Jeunes talents culturels, rejoignez la délégation française des Jeux de la Francophonie 2023 !

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie, reportée d'un an, se tiendra du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Cet événement international exceptionnel qui regroupe tous les quatre ans près de 4000 artistes et sportifs issus des États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie a pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents culturels et sportifs.

Ouverts aux athlètes et aux artistes âgés de 18 à 35 ans, les Jeux de la Francophonie comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans de nombreuses disciplines telles que : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, hip hop, marionnettes géantes, littérature, peinture et sculpture/installation, photographie et création numérique. Le tout dans un esprit de solidarité, d'échange, d'excellence et de diversité.

Véritable tremplin professionnel, la participation aux Jeux de la Francophonie représente pour les jeunes artistes aux talents affirmés ou prometteurs une opportunité unique de valoriser leur travail, de se produire parfois pour la première fois devant un public et des professionnels du monde des arts mais aussi d’échanger et partager avec leurs homologues du monde entier autour d’une même langue. Par ailleurs, elle peut être le départ d’un travail artistique prometteur et d’une professionnalisation plus concrète.

La FSCF encourage ses jeunes talents à se porter candidats dans les disciplines suivantes:

• ​Hip-hop (danse)
  • Marionnettes géantes
  • Jonglerie avec ballon (freestyle ball)
  • ​Peinture
  • Scultpure/installation
  • Photographie
  • Chanson
  • Contes et conteurs
  • Danse de création
  • Littérature (nouvelle)

Comment candidater ?

Les collectifs ou artistes affiliés à la FSCF qui souhaitent participer à la pré-sélection de la délégation française pour les concours culturels doivent envoyer leur dossier complet (à télécharger ci-dessous) au Ministère de la Culture via l'adresse mail jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr avant le 15 juillet 2022.

Le dossier devra comporter les éléments suivants (en annexe dans le dossier de candidature):

• La fiche de renseignements
  • La note d’intention présentant votre projet artistique
  • Un engagement signé, individuel ou au nom du groupe, à participer aux épreuves finales à Kinshasa en cas de sélection
  • Des pièces jointes professionnelles spécifique à chaque disciplines. Retrouvez tous les règlements des concours dans notre note téléchargeable ci-dessous.
  • Tout autre document explicatif de la démarche que le candidat jugera utile (coupures de presse, photos, lien internet…)

Le Ministère effectuera une première pré-sélection d'ici septembre 2022 et la sélection finale des candidats sera réalisée par le Comité International des Jeux de la Francophonie en décembre 2022. // Nous vous remercions de bien vouloir faire valider votre dossier auprès du siège avant envoi au Ministère //

Téléchargez ci-dessous :

• La plaquette de présentation rassemblant toutes les informations sur les concours, les modalités d'admission, les dates et contacts du Ministère
  • La liste des supports à joindre selon les disciplines
  • Le dossier de candidature
  • Une note FSCF récapitulative

Contact au siège : Hélène Bordeyne / helene.bordeyne@fscf.asso.fr / 01 77 75 98 22

Dossier de candidature (Documentation - 557 Ko)
Supports à joindre par discipline (Documentation - 552.48 Ko)