Jeux Olympiques : Ces récompenses que l'on connaît peu

Ces récompenses que l'on connait peu

Les médailles décernées aux vainqueurs des épreuves ne sont pas les seules récompenses attribuées aux athlètes, il existe d'autres récompenses bien moins connues mais tout aussi nobles :

Trophée du Fair-play

Organisés depuis 1965 par le Comité International du Fair-Play (CIFP), les Trophées du Fair-play récompensent les sportifs qui ont démontré des actes de sportivité et de fair-play lors des épreuves de qualification aux Jeux Olympiques et lors des Jeux Olympiques.

Pour la première fois cette année le CIFP a appelé le public à participer et à voter pour des candidats au Trophée par le biais du site internet du CIFP ainsi que des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat.

Les lauréats ont ensuite été sélectionnés par un jury composé de membres du CIFP et du CIO, d’athlètes ainsi que de journalistes.

Cette année, ont été récompensées les coureuses Abbey d’Agostino (USA) et Nikki Hamblin (NZL) qui se sont entraîdées lors de l'épreuve du 5000m d'athlétisme. L'équipe masculine norvégienne de handball a également reçu cette distinction. En effet, lors des qualifications, elle n'a pas contesté le dernier point marqué par l'équipe d'Allemagne alors qu'ils étaient en surnombre sur le terrain, laissant ainsi les Allemands se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Médaille Pierre de Coubertin

Cette médaille méconnue n’est décernée que dans de rares occasions (seulement 17 fois dans l’histoire depuis 1964). Elle symbolise l’entre-aide, le fair-play et la sportivité.

Elle est considérée comme la 4ème médaille des Jeux Olympiques, et est certainement la médaille la plus difficile à obtenir. Elle récompense les athlètes ayant fait preuve d’un vrai esprit sportif.

C'est ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, l’équipe de Croatie (Pavle Kostov, Petar Cupac, Ivan Bulaja) de Voile – Catégorie 49er, fut récompensée. Le mât du bateau danois s’était brisé quelques minutes avant de disputer la finale olympique, l’équipe croate qui ne s’était pas qualifiée, a ainsi prêté son bateau à l’équipe danoise afin qu’elle puisse prendre le départ de l’épreuve. L’équipe danoise remporta d’ailleurs la médaille d’or de cette discipline.