JO 2024, pourquoi la France devrait-être candidate ?

Aujourd’hui débutait au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) une étude d’opportunité relative à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024 en France. "Nous étudions la faisabilité d’une organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour 2024" a affirmé ce matin Bernard Lapasset, Président du Comité Français du Sport International. L’idée avait déjà été mentionnée mardi 20 mai lors de l’Assemblée Générale du CNOSF par le son Président Denis Masseglia : "14 groupes de travail sont mobilisés afin de déterminer s’il est opportun ou non de se lancer dans une nouvelle aventure olympique". Une partie du gratin du milieu sportif français était donc réunie pour amorcer les discutions. Sportifs, politiciens mais aussi Présidents d’institutions sont en grande partie favorable à ce projet. A l’image des nombreux tweets qui se sont succédés depuis le début du séminaire. Pour Laurent Petrynka, Directeur National de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), "la jeunesse connectée sera au coeur de la réflexion". Jean-Luc Rougé, gloire du judo français, voit lui les JO comme un regain d’énergie national : "Nous avons des valeurs, un savoir faire en France. Il faut qu’on le fasse savoir et que l’on donne confiance à notre pays". Enfin, selon Emmanuel Assman, Présidente du Comité Paralympique français, "Les Jeux peuvent laisser un héritage sociétal au delà du sport". Mais il s’agit là de ne pas s’exalter. L’étude d’opportunité a trois objectifs : évaluer l’environnement international (concurrence, contexte géopolitique, réseaux d’influence), étudier la faisabilité (sites et infrastructures) et faire émerger des propositions innovantes pour développer l’impact d’un éventuel projet. "Imaginez une démarche dont le sérieux, la cohérence, le réalisme ne saurait être mis en cause", déclare Denis Masseglia. Pourquoi poser une candidature et quelles objectifs pour la "marque France" ? Les éléments de réponse seront connus à la fin du mois d’octobre 2014. La décision finale quant à elle ne se fera pas avant juin 2015. A noter que les dossiers de candidature doivent être déposés pour septembre 2015 au plus tard.