Journée d'étude "Sport et pauvreté" - ID'Orizon

FSCF_Journée-d'étude-"Sport-et-pauvreté"-ID'Orizon

La FSCF organise dans le cadre des activités de l'association ID'Orizon une journée d'étude "Sport et pauvreté" le vendredi 28 avril 2023 au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris de 9h à 16h. Pour participer à cette journée, nous vous invitons à vous inscrire en ligne en cliquant sur ce lien.

Présentation de l'association ID'Orizon et de la journée d'étude "Sport et pauvreté"

La plateforme ID'Orizon a pour objectif de promouvoir et valoriser les bienfaits de l'activité physique et sportive, ainsi que l'accès au sport pour toutes et tous. C'est pourquoi, cette journée d'étude "sport et pauvreté" vise à faire dialoguer des acteurs souvent éloignés afin de mener une réflexion commune sur des enjeux actuels mêlant sport et précarité.

Le sport apparaît aujourd'hui comme un fait social majeur jouissant d'une popularité accentuée par la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les représentations qu'il véhicule illustrent communément des notions de jeunesse et d'élitisme. À travers son modèle compétitif, le sport occasionne classement et déclassement, ses qualités supposées inclusives sont-elles avérées ? Comment les personnes en situation de précarité se représentent-elles le sport ? L'offre sportive leur est-elle effectivement adressée ?

La réflexion se déroulera en trois temps :

1. Confirmer les bienfaits du sport pour les personnes en situation de précarité,
  2. Convaincre les personnes éloignées de la pratique,
  3. Encourager les offreurs à adapter leurs propositions.

Tout au long de la journée, des intervenants issus de domaines et d'institutions variées se succèderont afin d'étudier ce sujet sous différentes perspectives et proposer leur propre lecture du sujet.

Comment s'inscrire ?

Pour participer à cette journée, deux options s'offrent à vous :

• Lien d'inscription pour la journée en présentiel : cliquer ici. L'entrée est gratuite et vous pouvez choisir l'option déjeuner pour 30 €.
  • Lien d'inscription pour la journée en ligne : cliquer ici.

Les informations à retenir

• Lieu : Conseil Économique Social et Environnemental, Palais d'Iéna, Paris (16e)
  • Date : le vendredi 28 avril 2023 de 9h à 16h.
  • Tarif : entrée gratuite (option déjeuner à 30€)

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement complémentaire.

Contact@idorizon.org

Laurence MUNOZ, Présidente d'ID'Orizon : laurence.munoz@fscf.asso.fr