Journée familiale sous le soleil de Marseille

Des échos de la troisième fête ’’Éveil de l’Enfant’’ au Lacydon à Marseille, samedi 12 avril 2014, à l’initiative d’Alice PATRIZI, avec la participation de le Ligue PACA, du Comité Départemental 13 de la Fédération Sportive et Culturelle de France. Déambulez en suivant les dessins tracés à la craie dans les rues de Marseille, à la frontière du vieux port et du quartier escarpé du Panier. Franchissez les portes colorées du club du Lacydon. Laissez-vous guider par 40 personnes bénévoles de 14 ans à 74 ans, prêtes à partager leur passion avec habitués du quartier ou touristes de passage venus en famille. L’épanouissement, l’éveil des enfants, de leurs enfants (familles entières réunies sur plusieurs générations), les rassemblent sous le chaud soleil de ce samedi d’avril. Les enfants sont âgés de 6 mois à 7 ans. Chacun trouve, ce jour-là, un espace à sa mesure, élaboré avec soins pour se jouer de ses peurs et de ses limites motrices, sensorielles et émotionnelles. Des ateliers très diversifiés offrent des temps de découvertes trépidantes en mouvement et des moments de création plus calmes et réflexifs. Aux barres asymétriques, des enfants évoluent suspendus aux trapèzes, aux anneaux ou au filet à grimper qui s’élève à 2,20 m du sol. Les échelles mènent les enfants en équilibre jusqu’aux poutres. Dans un autre lieu, des enfants maquillés organisent un repas au restaurant en pâte à modeler. Quand un petit groupe d’enfants s’assoit pour déguster des crêpes, ils sont surpris d’être observés par un groupe de lapins invités spécialement pour permettre une tendre proximité entre les enfants et les animaux pendant la fête. Les possibilités d’expression corporelle, de peinture, de jeux d’adresse, d’un parcours sensoriel offrent des occasions d’expériences très variées. L’espace réservé aux enfants encore non marcheurs ou faisant leurs premiers pas, est organisé dans la spacieuse salle de danse du club. Devant les grandes baies vitrées, des groupes de parents et d’enfants jouent au sol, disposant d’un matériel adapté et de qualité. Un peu plus de 60 enfants ont participé à cette journée. Une réussite cette fête éveil surtout un jour de carnaval à Marseille ! Alice Patrizi, Responsable de section éveil de l’enfant, Association le Lacydon