Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droites des femmes

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est célébrée en France depuis le début des années 1980. Cette journée a d’abord été mise en place en 1977 par les Nations Unies avec pour objectif de ramener les droits des femmes au niveau de ceux des hommes. Mais bien plus en amont encore, la journée de la femme est née des combats menés pour leurs droits par les ouvrières et les suffragettes (militantes pour le droit de vote de femmes) au début du 20ème siècle, en Amérique du Nord et en Europe.

Le 8 mars est l’occasion de mettre en lumière de nombreuses initiatives et de faire le point sur la reconnaissance et la mise en œuvre de l’égalité hommes-femmes dans tous les domaines de la société.

La FSCF, ne serait-ce que par les valeurs qui sous-tendent son projet éducatif, contribue à la reconnaissance de l’égalité homme-femme et à la lutte contre le sexisme. Par ailleurs, le respect de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, visant à « combattre les inégalités entre hommes et femmes dans les sphères privées, professionnelle et publique », a conduit la fédération à modifier ses statuts pour respecter la parité dans ses instances dirigeantes. La mise en place d’un plan fédéral de féminisation, le programme d’accompagnement des femmes  à la prise de responsabilité fédérale, le taux de féminisation (71% en 2016), le relai des différentes campagnes publiques sur le site Internet, etc. sont autant de manifestations de l’engagement de la FSCF pour l’égalité homme-femme.

Et pour ceux qui éventuellement se poseraient la question, il existe une journée internationale des hommes, le 19 novembre.

Plus d'informations concernant les femmes dans le monde du sport sur le site internet de l'association Sport Univers'Elle, soutenant le projet "Pourquoi pas une femme ?"