Journée Internationale du Sport Féminin

FSCF_Journée-Internationale-du-Sport-Féminin

À l'occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, la FSCF réitère son engagement en faveur du développement de cette thématique dans le milieu sportif. À cet effet, elle vous propose de découvrir ou re-découvrir cette journée évènement en faveur du sport féminin, à travers notamment quelques chiffres clés qui font le sport féminin à la fédération, que ce soit au niveau de son organisation fédérale, ses formations ou ses nombreuses activités !

Qu'est ce que la Journée Internationale du Sport Féminin ?

C'est en 2014 que Le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA), décide de créer la Journée Internationale de Sport féminin. En effet, constatant la sous-médiatisation et la sous-représentation du sport féminin en France, le CSA  lance en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français, cet évènement dont l'objectif est de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Quels enjeux aujourd'hui dans les médias pour le sport féminin ?

La couverture sportive joue un rôle puissant dans le façonnement des normes et stéréotypes liés au genre. En promouvant une couverture plus paritaire des sports masculins et féminins (…), les médias ont le pouvoir de défier ces normes et stéréotypes. Les disparités dans la qualité et la quantité de la couverture sportive des athlètes féminines comparées à celles de leurs homologues masculins demeurent. L’un des seuls moments où les stars du sport féminin font la une des journaux est lors des deux semaines où se déroulent les Jeux olympiques. Les femmes ne reçoivent seulement que 4% de la couverture médiatique sportive (…). Pourtant, en dehors de la période des grands événements sportifs, les statistiques affirment que 40% des sportifs sont des femmes.

Où se situe la FSCF sur ce sujet ?

Historiquement, la FSCF a toujours pu compter dans ses rangs un important nombre de pratiquantes et de licenciées. Pour preuve, aujourd'hui 73% des adhérents de la fédération sont des femmes, celles-ci sont d'ailleurs parfaitement représentées par la Directrice Technique Nationale : Fabienne Venot qui a elle même pris la suite d'une autre DTN Laurence Sauvez.

D'autres chiffres viennent appuyer l'importance de la femme à la FSCF que ce soit dans ses institutions, dans ses associations ou encore dans ses formations comme le montre l'infographie ci-dessous.

Pour plus d'informations sur la place des femmes dans le sport, rendez-vous sur cet article publié au sein de la revue officielle Les Jeunes.