Journée mondiale de l'Eau

FSCF_journée_mondiale_de_l'eau

Ce vendredi 22 mars se déroule la Journée mondiale de l'eau. Cette journée a pour but de sensibiliser les citoyens à une gestion plus responsable des ressources en eau.

Cette année le thème de la journée est "L'eau pour la paix". A travers ce thème l'ONU souhaite faire passer trois messages :

• L'eau peut être source de paix ou de conflit
  • La prospérité et la paix dépendent de l'eau
  • L'eau peut nous aider à sortir de la crise.

Aujourd'hui, cette ressource est fortement menacée à cause des changements climatiques et de la croissance démographique. Dans certaines régions du monde, l'eau est devenue difficile d'accès engendrant des conséquences néfastes pour la santé des populations touchées.

La France est également touchée par les problématiques liées à l'eau. Plusieurs de nos régions sont impactées par de fortes périodes de sécheresses provoquant un assèchement des cours d'eau et des nappes phréatiques. Dans certaines communes des restrictions d'eaux sont nécessaires afin de limiter la consommation d'eau des habitants pour tenter de préserver au maximum la ressource en eau qui s'épuise. Afin de préserver l'eau il est donc primordial qu'un changement des habitudes s'opère et l'eau soit consommée et utilisée de façon plus responsable.

Au sein de nos structures et sur nos manifestations de nombreuses actions sont possibles pour tendre vers cet objectif de durabilité de la ressource. La mise en pratique d'éco gestes (ne pas laisser couler l'eau inutilement, installer des WC à volume réduit...) et d'achats plus responsables permettront notamment de réduire la consommation d'eau. Intégrer une démarche de numérique responsable permet également de réduire son impact sur la ressource en eau. En effet, la production de matériel informatique nécessite une importante quantité d'eau. Augmenter la durée de vie de son matériel permet donc de réduire les achats d'équipements neufs diminuant ainsi la demande en eau liée à la production. L'utilisation d'un moteur de recherche responsable tel que "Lilo" est également une action pouvant avoir un impact positif.