Journée mondiale de l'environnement 2023

Journée de l'environnement

Le 5 juin 2023 est marquée par la 50ème Journée mondiale de l’environnement.

La grande journée de la sensibilisation est consacrée cette année à la pollution plastique. #CombattreLaPollutionPlastique

Dans le monde, plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année. Sur ce total :

• 50% n’est utilisée qu’une seule fois ;
  • Moins de 10% sont recyclés ;
  • 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les las, les rivières et les mers, soit l’équivalent d’un pétrolier plein de sacs, bouteilles et autres plastiques déversés dans les eaux tous les deux jours.

Ces microplastiques se retrouvent dans les océans polluent notre alimentation, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. En effet, la dégradation de ces plastiques dans la nature, l’eau et même dans nos décharges, polluent l’océan, les terres et/ou se transforment en fumée toxique.

Afin de faire face à ce fléau, il est nécessaire que les gouvernements, les entreprises et autres parties prenantes intensifient et accélèrent leurs actions de réduction du plastique et d’alternative au plastique.

C’est pourquoi la mobilisation en cette Journée mondiale de l’environnement est si importante. Des dizaines de millions de personnes se mobilisent, ainsi que des gouvernements, des entreprises, des villes, des organisations.

Que faire à son échelle ?

• Réduire sa consommation de plastique en utilisant des alternatives : des totebag pour faire les courses, une gourde, utiliser une tasse au travail plutôt que des gobelets en carton, faites le choix de produits sans emballage
  • Nettoyer une plage, une rivière : si vous vivez près d’une côte ou d’une rivière, rejoignez les nettoyages dans votre région
  • Voyagez responsable : lorsque vous partez en vacances, surveillez votre apport en plastique à usage unique, prenez votre propre gourde
  • Faire le choix de produits de soins personnels sans plastique : un nettoyant pour le visage sans plastique, un déodorant sans plastique et autres produits

La FSCF s’engage en faveur du développement durable aux côtés de ses associations, organisateurs, comités. Vous êtes un acteur fédéral et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Cliquez-ici !