Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité

Depuis 2011, tous les 30 avril, est programmée la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Son objectif principal est de mettre la lumière sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite.  En France, 15% de la population serait touchée par des problèmes de mobilité.

Dans le même esprit, la FSCF a toujours oeuvré pour l'accessibilité à tous des pratiques sportives et culturelles. Conviction qu’elle démontre à travers notamment deux actions : le dispositif auxiliaire de vie associatif et le guide du handicap dont une nouvelle version a été publiée en 2020.

Le dispositif auxiliaire de vie associatif permet de former les bénévoles à la prise en charge et à la compréhension de chaque handicap. Ces auxiliaires de vie associative ont donc pour mission d’accompagner les porteurs de handicap : rassurer, sécuriser, reformuler les consignes ainsi qu’encourager et stimuler.

Le guide du handicap 2020 est un outil pour faciliter l’accueil d’un public en situation de handicap par les associations. Trois axes d’information sont présentés afin de pouvoir mettre en place une pratique ouverte à tous, le tout illustré de nombreux exemples d’adaptation des pratiques.

En plus de s’inscrire dans les valeurs de la Fédération, c’est également participer aux cibles de l’objectif de développement durable 11 des Nations Unies « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables».

Source : pta40